Le serveur webmail, ou mshttpd (Messaging Server HTTP Daemon), fournit des services d'e-mail aux clients de Messenger Express et Communications Express. Maintenant, le serveur webmail accède à la mémoire de messages via le serveur IMAP. Cette fonction fournit plusieurs avantages :
Les clients Messenger Express et Communications Express peuvent maintenant accéder à des dossiers partagés situés dans différentes mémoires de messages d'arrière-plan.
Le serveur webmail ne doit plus être installé sur chaque serveur d'arrière-plan.
Le serveur webmail peut servir de serveur frontal effectuant les capacités de multiplexage exécutées précedemment par Messenger Express Multiplexor (MEM).
MEM n'est plus utilisé. Voir Fonctions désapprouvées et supprimées de Messaging Server.
Pour le client, rien ne change sauf que les utilisateurs peuvent maintenant accéder aux dossiers partagés qui ne sont pas dans leur mémoire de messages. Dans les versions précédentes, le MEM recevait les requêtes HTTP client et les transférait au serveur webmail approprié sur la mémoire de messages d'arrière-plan adéquate. Pour cette raison, une copie de la commande mshttpd doit être installée sur chaque serveur d'arrière-plan. Le serveur webmail fonctionne maintenant comme un serveur frontal recevant les requêtes HTTP d'e-mail clients. Il convertit ces requêtes en appels SMTP ou IMAP puis transfère ces appels au MTA ou au serveur IMAP approprié dans la mémoire de messages d'arrière-plan.