Ces notes de version contiennent des informations importantes disponibles au moment de la publication de Sun JavaTM SystemPortal Server 7.1 (« Portal Server »). Vous y trouverez des renseignements sur les nouvelles fonctions, les améliorations, les problèmes connus et restrictions, etc. Lisez attentivement ce manuel avant d'utiliser Portal Server 7.1.
Vous pouvez consulter la dernière version de ces notes de version dans la documentation de Sun à l'adresse suivante : http://docs.sun.com. Consultez ce site Web avant d'installer et de configurer votre logiciel, puis régulièrement pour vous procurer la documentation produit et les notes de version les plus récentes.
Ces notes de version comprennent les sections suivantes :
Ce document peut faire référence à des URL de sites tiers, renvoyant à des informations complémentaires connexes.
Sun ne saurait être tenu responsable de la disponibilité des sites tiers mentionnés dans ce document. Sun décline toute responsabilité quant au contenu, à la publicité, aux produits ou tout autre matériel disponibles dans ou par l'intermédiaire de ces sites ou ressources. Sun ne pourra en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, de tous dommages ou pertes, réels ou invoqués, causés par ou liés à l'utilisation des contenus, biens ou services disponibles dans ou par l'intermédiaire de ces sites ou ressources.
Le tableau suivant répertorie les exigences en termes de matériel et de système d'exploitation pour Portal Server.
Tableau 1–1 Configurations matérielle et de système d'exploitation requises
Composant |
Plate-forme requise |
---|---|
Plates-formes prises en charge |
Équivalent de Sun Blade ou station de travail ou serveur supérieur |
Système d'exploitation |
Windows XP Professionnel SP2 Windows 2000 Advanced Server SP4 Windows 2003 Enterprise Server SP1 (32 bits) Windows 2003 Enterprise Server SP1 (64 bits) |
RAM |
1,5 Go de RAM pour un déploiement standard sur Sun Java System Serveur Web 2,0 Go de RAM pour un déploiement standard sur Sun Java System Application Server |
Espace disque |
1 Go d'espace disque pour Portal Server et les applications associées |
Le logiciel Portal Server requiert les composants de pile suivants :
Sun Java System Directory Server 6.
Sun Java System Access Manager 7 installé en mode hérité.
Portal Server requiert Access Manager, Directory Server et un conteneur Web pour les opérations d'installation et de configuration. S'il s'agit de votre première installation, il n'est pas nécessaire qu'Access Manager et Directory Server soient pré-installés. Vous pouvez installer les trois logiciels en même temps. Si vous disposez déjà d'Access Manager et de Directory Server, faites pointer l'installation et la configuration du portail vers les serveurs Directory Server et Access Manager existants.
Sun Java System Serveur Web 7 ou Sun Java System Application Server 8.2.
Le logiciel Sun Java System Portal Server 7.1 ne prend pas en charge Sun Java System Access Manager 7 installé en mode de domaine. Access Manager doit être installé en mode hérité avant l'installation du logiciel Portal Server 7.1. Par défaut, le programme d'installation de Java ES 5 configure Access Manager (mode hérité) en mode de configuration automatique durant l'installation.
Pour obtenir des instructions plus détaillées sur l'installation des composants de pile, reportez-vous à la Référence d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.
Sun Java System Portal Server 7.1 met à la disposition des utilisateurs finaux un bureau de portail leur permettant d'accéder à des ressources et à des applications. Le logiciel Portal Server propose également une infrastructure de moteur de recherche permettant l'accès au contenu Internet et son organisation depuis le bureau de portail.
Par ailleurs, Portal Server prend en charge Secure Remote Access (SRA), qui permet aux utilisateurs distants d'accéder en toute sécurité au réseau de leur entreprise et à ses services via Internet. En outre, il fournit à votre entreprise un portail Internet sécurisé permettant à un public ciblé (employés, partenaires commerciaux ou grand public) d'accéder à du contenu, des applications et des données.
Les nouvelles fonctionnalités disponibles dans Portal Server 7.1 sont les suivantes :
portlets d'administration et bibliothèque de balises ;
nouvelle console de gestion ;
outils de ligne de commande pour l'administration ;
communautés et collaboration ;
journalisation ;
journalisation d'audit d'administration ;
contrôle ;
portlet RSS ;
nouveaux échantillons ;
prise en charge de la communication interportlet ;
prise en charge de l'application JSF ;
prise en charge de portails multiples ;
prise en charge de l'application Struts ;
suivi du comportement utilisateur ;
recherche fédérée ;
proxy du module de réécriture disponible en mode http ;
option permettant de contrôler tous les aspects de vérification et d'autorisation du proxy du module de réécriture dans la console d'administration ;
prise en charge des bases de données Oracle ;
prise en charge de Red Hat Enterprise Linux 4.0 ;
prise en charge de Serveur Web 7.0, notamment prise en charge 64 bits sur la plate-forme SolarisTM ;
prise en charge de Communications Express 6.3 ;
prise en charge de la console et du portail d'administration Portal Server sous Internet Explorer 7.0.
Les fonctionnalités désapprouvées dans Portal Server 7.1 sont répertoriées ci-dessous :
Le carnet d'adresses et le calendrier Lotus ne fonctionnent pas avec l'ancien fichier NCSO.jar
À l'avenir, Microsoft Exchange et la bibliothèque de règles OWA pour le module de réécriture ne seront pas fournis avec le produit.
Les fonctionnalités supprimées dans Portal Server 7.1 sont répertoriées ci-dessous :
Secure Remote Access Java 1 Netfile a été supprimé de Portal Server 7.1.
La version Java 2 de NetFile n'est pas supprimée de Portal Server 7.1.
Voici la liste des problèmes connus de Portal Server version 7.1 :
L'onglet Administration n'apparaît pas pour les utilisateurs de rôle OrgAdmin (6464910)
deploy-portlet-cli ne fonctionne pas avec les instances Web Server 7 modifiées (6472297)
De nombreux bogues sous Portal Server sont multiplate-forme, Windows peut donc être également affecté. Pour plus d'informations sur ces bogues, reportez-vous aux Notes de version de Sun Java System Portal Server 7.1.
L'option d'aide n'existe pas pour la commande get-sra-status. Cette dernière récupère l'état SRA sur la machine équipée de Portal Server.
Solution : aucune.
L'onglet Administration n'est pas visible pour les utilisateurs de rôle OrgAdmin.
Celui-ci apparaît si le rôle OrgAdmin est assigné à l'utilisateur via la console d'administration d'Access Manager.
Solution : aucune.
Lorsque l'utilisateur accède à psconsole via la passerelle, celui-ci est redirigé par la page du proxylet vers la page d'accueil du portail.
Solution : aucune.
Si un utilisateur a modifié manuellement la configuration de Web Server, la configuration du déploiement échoue pour ces instances modifiées.
Solution : suivez les étapes suivantes :
Appelez la console d'administration de Web Server.
Cliquez sur la configuration d'instance pour réinitialiser et redéployer toutes les applications Web.
Lorsqu'une adresse IP est utilisée dans Netlet, si l'entrée de recherche inverse pour un hôte spécifique n'est pas configurée dans le serveur DHCP, alors l'opération associée à cet hôte ne fonctionne pas.
Par exemple, si nslookup.exe ipaddress ne parvient pas à retourner le nom d'hôte, alors les opérations netlet ne fonctionnent pas pour ces adresses IP.
Solution : suivez les étapes suivantes :
Lancez une invite de commande : Démarrer -> Exécuter ->, entrez "cmd", puis cliquez sur le bouton Ok.
Exécutez cacaoadm.bat stop.
Quittez l'invite cmd.
Ajoutez portal_install_directory\lib dans le chemin à partir de Panneau de configuration -> Système -> Onglet Avancé -> bouton Variables d'environnement.
Lancez une nouvelle invite de commande : cacaoadm.bat start.
Vous pouvez désormais exécuter autoclassify sur la CLI psadmin et sur psconsole.
Sur la plate-forme Windows, vous devez configurer Access Manager SDK avec un conteneur avant d'utiliser create-portal ou create-instance. De la même manière, sur une installation distincte de Portal Server ou Access Manager, avant de configurer le serveur de portail, il est nécessaire de configurer Access Manager SDK.
Sun Java System Portal Server 7.1 ne contient aucun fichier de redistribution.
Si vous rencontrez des problèmes avec Sun Java System Portal Server, contactez le service client de Sun de l'une des manières suivantes :
En contactant les services de support logiciel Sun en ligne à l'adresse suivante : http:\\www.sun.com\service\sunone\software
Ce site contient des liens vers la base de connaissances, le centre de support en ligne et ProductTracker, ainsi que vers les programmes de maintenance et les coordonnées de support.
En utilisant le numéro de téléphone indiqué sur votre contrat de maintenance.
Afin de vous aider au mieux à résoudre votre problème, nous vous suggérons de réunir les informations suivantes lorsque vous contactez le support technique de Sun :
la description du problème, y compris l'endroit où celui-ci se produit et ses effets sur le fonctionnement ;
le type de la machine, les versions du système d'exploitation et du produit, y compris les patchs et autres logiciels pouvant être liés au problème ;
la procédure détaillée des méthodes utilisées pour reproduire le problème ;
tous les journaux d'erreur ou core dumps.
Si vous rencontrez des problèmes avec Sun Java System Portal Server, Mobile Access, veuillez réunir les informations suivantes avant de contacter le support technique de Sun :
la description du problème, y compris l'endroit où celui-ci se produit et ses effets sur le fonctionnement ;
le type de la machine, les versions du système d'exploitation et du produit, y compris les patchs et autres logiciels pouvant être liés au problème ;
la procédure détaillée des méthodes utilisées pour reproduire le problème ;
les patchs installés (avec leur numéro) ;
l'endroit où survient le problème : téléphone, émulateur ou serveur Mobile Access ;
si le problème concerne un type particulier d'appareil (par exemple, Sony Ericsson P800 ou Nokia 3650)
si le problème est apparu sur une installation par défaut du logiciel Mobile Access (la cas échéant) ;
la première occurrence du problème ;
si le problème apparaît systématiquement ou de manière aléatoire ;
les changements (le cas échéant) effectués juste avant que le problème n'apparaisse ;
le nombre d'utilisateurs touchés par ce problème ;
le nombre d'instances de Mobile Access et leur mode d'association à Portal Server et Access Manager ;
le nombre de machines et leur mode de configuration pour le logiciel Mobile Access ;
les messages d'erreur et exceptions apparaissant dans les fichiers journaux sous <Install_dir>\portal\data\logs, <Install_dir>\portal\data\portals\<portalid>\logs, <Install_dir>\identity\debug
les messages d'erreur affichés dans la fenêtre d'informations des émulateurs ;
le numéro de port du serveur Web sur lequel Mobile Access est installé.
Si vous pensez que les problèmes sont liés à un client, veuillez réunir les informations suivantes :
quels types de clients sont nouveaux ;
quels paramètres par défaut relatifs au type de client ont été modifiés, et comment ;
les messages d'erreur et exceptions apparaissant dans le fichier <Install_dir>\identity\debug\render.debug ou <Install_dir>\identity\debug\MAPFilterConfig ;
les exceptions affichées dans le fichier journal de la bibliothèque de balises <Install_dir>\portal\identity\debug\mapJsp.
Afin d'améliorer sa documentation, Sun vous encourage à faire des commentaires et à apporter des suggestions. Pour ce faire, utilisez le formulaire électronique disponible à l'adresse suivante :
http://www.sun.com/hwdocs/feedback
Indiquez le titre complet du document ainsi que son numéro de référence dans les champs appropriés. Ce numéro est constitué de sept ou neuf chiffres et figure sur la page de titre du manuel ou en haut du document. Dans le cas des présentes notes de version, la référence est 820-1815 .
Vous pouvez obtenir des informations utiles concernant Sun Java System sur les sites Internet suivants :
Documentation Sun Java System : http://docs.sun.com/prod/java.sys
Services professionnels Sun Java System : http://www.sun.com/service/sunjavasystem/sjsservicessuite.html
Produits et services logiciels de Sun Java System http://www.sun.com/software
Services de support logiciel de Sun Java System : http://www.sun.com/service/serviceplans/software/
Base de connaissances et support de Sun Java System http://www.sun.com/service/serviceplans/software/
Services de support et de formation de Sun : http://www.sun.com/training/
Services professionels et de conseil de Sun Java System : http://www.sun.com/service/sunjavasystem/sjsservicessuite.html
Informations pour les développeurs Sun Java System : http://developers.sun.com/
Services de support Sun pour les développeurs : http://developers.sun.com/prodtech/support/
Formation sur le logiciel Sun Java System http://www.sun.com/training
Fiches techniques sur les logiciels de Sun : http://www.sun.com/software