Guide d'administration système : services IP

Couche Internet

La couche Internet, également appelée couche réseau ou couche IP, accepte et distribue les paquets pour le réseau. Cette couche inclut le puissant protocole Internet (IP, Internet Protocol), le protocole ARP (Address Resolution Protocol, protocole de résolution d'adresse) et le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol, protocole de message de contrôle Internet).

Protocole IP

Le protocole IP et les protocoles de routage associés sont sûrement les protocoles les plus importants de la suite TCP/IP. IP prend en charge les opérations suivantes :

Oracle Solaris prend en charge les formats d'adressage IPv4 et IPv6 décrits dans ce manuel. Pour éviter toute confusion lors de l'adressage du protocole IP, l'une des conventions ci-dessous est appliquée :

Protocole ARP

Conceptuellement, le protocole ARP (Address Resolution Protocol, protocole de résolution d'adresse) existe entre la couche de liaison de données et la couche Internet. ARP permet à IP de diriger les datagrammes vers le système récepteur adéquat en mappant les adresses Ethernet (48 bits) vers des adresses IP connues (32 bits).

Protocole ICMP

Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol, protocole de message de contrôle Internet) détecte et signale les conditions d'erreur réseau. ICMP génère des rapports sur :

Pour plus d'informations sur les commandes Oracle Solaris utilisant le composant ICMP pour la détection d'erreurs, reportez-vous au Chapitre 8Gestion d'un réseau TCP/IP (tâches).