Guide d'administration système : services IP

Principes de base de gestion des interfaces physiques

Une interface réseau connecte un système à un réseau. Un système Oracle Solaris peut contenir deux types d'interfaces : physique et logique. Une interface physique comporte un pilote logiciel et un connecteur permettant la connexion du média réseau, tel qu'un câble Ethernet. Pour des raisons de gestion ou de disponibilité, il est possible de regrouper les interfaces physiques. Configurée au sein d'une interface physique, une interface logique permet d'ajouter des adresses et de créer des points extrémités de tunnel.


Remarque –

Les interfaces réseau logiques sont décrites dans les tâches pour lesquelles elles sont utilisées : tâches IPv6, IPMP, DHCP et autres.


En général, les systèmes informatiques présentent au moins une interface physique intégrée par le fabricant sur la carte mère. Certains systèmes peuvent être dotés de plusieurs interfaces intégrées.

Outre les interfaces intégrées, vous pouvez ajouter au système des interfaces acquises séparément. Une interface ayant fait l'objet d'un achat distinct est appelée une NIC (Network Interface Card, carte d'interface réseau). Pour installer une NIC, vous devez suivre les instructions du fabricant.


Remarque –

Les NIC sont également appelées des adaptateurs réseau.


Lors de l'installation du système, le programme d'installation Oracle Solaris détecte les interfaces installées et affiche leur nom. Vous devez configurer au moins une interface de la liste. La première interface configurée lors de l'installation devient l'interface réseau principale. L'adresse IP de l'interface réseau principale est associée au nom d'hôte configuré du système, stocké dans le fichier /etc/nodename. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez configurer des interfaces supplémentaires lors de l'installation ou ultérieurement.

Noms d'interface réseau

Chaque interface physique est identifiée par un nom de périphérique unique. La syntaxe des noms de périphérique est la suivante :


<driver-name><instance-number>

Les noms de périphérique sur les systèmes Oracle Solaris peuvent comprendre les noms ce, hme, bge, e1000g et de nombreux autres noms de périphérique. La variable numéro_instance peut présenter une valeur comprise entre zéro et n, en fonction du nombre d'interfaces de ce type de pilote installées sur le système.

Par exemple, pour une interface Fast Ethernet 100BASE-TX, fréquemment utilisée en tant qu'interface réseau principale sur les systèmes hôte et serveur, eri, qfe et hme sont des noms de pilote typiques. Si l'interface Fast Ethernet est utilisée tant qu'interface réseau principale, son nom de périphérique est du type eri0 ou qfe0.

Les NIC telles que eri et hme sont dotées d'une seule interface. Toutefois, de nombreuses marques de NIC présentent plusieurs interfaces. Par exemple, la carte Quad Fast Ethernet (qfe) possède quatre interfaces, nommées de qfe0 à qfe3 respectivement.

Montage d'une interface

Une interface doit être montée avant de transporter le trafic entre le système et le réseau. Le montage consiste à associer une interface à un nom de périphérique. Ensuite, les flux sont configurés de manière à ce que le protocole IP puisse utiliser l'interface. Le montage concerne aussi bien les interfaces physiques que les interfaces logiques. Il intervient dans le cadre de la séquence d'initialisation ou de la syntaxe appropriée de la commande ifconfig.

Une interface configurée lors de l'installation est montée automatiquement. Si vous décidez de ne pas configurer les interfaces supplémentaires du système lors de l'installation, celles-ci ne sont pas montées.

Types d'interface Oracle Solaris

À partir de la version Solaris 10 1/06, Oracle Solaris prend en charge les deux types d'interfaces suivants :