Guide d'administration système : services IP

Modification de la configuration d'interface IPv6 pour les hôtes et les serveurs

Cette section explique comment modifier la configuration d'interfaces compatibles IPv6 sur les nœuds qui sont des hôtes ou des serveurs. Dans la plupart des cas, il est conseillé d'utiliser la configuration automatique d'interfaces compatibles IPv6, comme expliqué dans la section Présentation de la configuration automatique sans état. Vous pouvez cependant, le cas échéant, modifier l'adresse IPv6 d'une interface comme expliqué dans les tâches décrites dans cette section.

Modification de la configuration d'une interface IPv6 (liste des tâches)

Le tableau suivant répertorie les différentes tâches permettant de modifier un réseau IPv6. Le tableau comprend la description des actions de chaque tâche et la section de la documentation actuelle dans laquelle les étapes permettant d'effectuer ces tâches sont décrites en détails.

Tâche 

Description 

Voir 

Désactivation de la configuration automatique de l'adresse IPv6. 

Cette tâche permet de configurer manuellement l'ID d'interface de l'adresse IPv6. 

Procédure de désactivation de la configuration automatique des adresses IPv6

Créez une adresse temporaire pour un hôte. 

Masquez l'ID d'interface de l'hôte en configurant une adresse temporaire créée de façon aléatoire, utilisée comme les 64 bits inférieurs de l'adresse. 

Procédure de configuration d'une adresse temporaire

Configurez un jeton pour l'ID d'interface d'un système. 

Créez un jeton de 64 bits à utiliser en tant qu'ID d'interface dans une adresse IPv6. 

Procédure de configuration d'un jeton IPv6 spécifié par l'utilisateur

Utilisation d'adresses temporaires pour une interface

Une adresse temporaire IPv6 contient un numéro de 64 bits généré de manière aléatoire en tant qu'ID d'interface, plutôt que l'adresse MAC d'une interface. Vous pouvez utiliser des adresses temporaires pour toute interface d'un nœud IPv6 dont vous souhaitez préserver l'anonymat. Par exemple, il peut s'avérer utile d'employer des adresses temporaires pour les interfaces d'un hôte devant accéder à des serveurs Web publics. Les adresses temporaires implémentent des améliorations de confidentialité pour IPv6. Ces améliorations sont décrites dans le document RFC 3041, disponible à l'adresse “Privacy Extensions for Stateless Address Autoconfiguration in IPv6”.

L'activation d'une adresse temporaire s'effectue dans le fichier /etc/inet/ndpd.conf, pour une ou plusieurs interfaces, le cas échéant. Cependant, à la différence des adresses IPv6 standard configurées automatiquement, une adresse temporaire se compose d'un préfixe de sous-réseau de 64 bits et d'un numéro de 64 bits généré de façon aléatoire. Ce numéro devient le segment correspondant à l'ID d'interface de l'adresse IPv6. Une adresse lien-local n'est pas générée avec l'adresse temporaire en tant qu'ID d'interface.

Notez que la durée de vie préférée par défaut des adresses temporaires est d'un jour. Lors de l'activation de la génération d'adresses temporaires, il est également possible de configurer les variables suivantes dans le fichier /etc/inet/ndpd.conf  :

Durée de vie valide TmpValidLifetime

Durée d'existence de l'adresse temporaire ; une fois la durée écoulée, l'adresse est supprimée de l'hôte.

Durée de vie préférée TmpPreferredLifetime

Temps écoulé avant que l'adresse temporaire soit désapprouvée. Cette durée doit être inférieure à la durée de vie valide.

Régénération d'adresse

Durée avant l'expiration de la durée de vie préférée, pendant laquelle l'hôte devrait générer une nouvelle adresse temporaire.

La durée des adresses temporaires s'exprime comme suit :

n

n nombre de secondes, valeur par défaut

n h

n nombre d'heures (h)

n d

n nombre de jours (d)

ProcedureProcédure de configuration d'une adresse temporaire

  1. Connectez-vous à l'hôte IPv6 en tant qu'administrateur principal ou superutilisateur.

    Le rôle d'administrateur principal inclut le profil d'administrateur principal. Pour plus d'informations sur la création d'un rôle et son assignation à un utilisateur, reportez-vous au Chapitre 2, Working With the Solaris Management Console (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration.

  2. Si nécessaire, activez IPv6 sur les interfaces de l'hôte.

    Reportez-vous à la section Activation d'une interface IPv6 pour la session actuelle.

  3. Modifiez le fichier /etc/inet/ndpd.conf afin d'activer la génération d'adresses temporaires.

    • Pour configurer des adresses temporaires sur les interfaces d'un hôte, ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/inet/ndpd.conf :


      ifdefault TmpAddrsEnabled true
      
    • Pour configurer une adresse temporaire pour une interface spécifique, ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/inet/ndpd.conf :


      if interface TmpAddrsEnabled true 
      
  4. (Facultatif) Spécifiez la durée de vie valide de l'adresse temporaire.


    ifdefault TmpValidLifetime duration
    

    Cette syntaxe spécifie la durée de vie valide de toutes les interfaces d'un hôte. La durée s'exprime en secondes, en heures ou en jours. La durée de vie valide par défaut est de 7 jours. Vous pouvez également utiliser TmpValidLifetime avec des mots-clés d'interface if afin de spécifier la durée de vie valide de l'adresse temporaire d'une interface en particulier.

  5. (Facultatif) Spécifiez une durée de vie préférée pour l'adresse temporaire après laquelle celle-ci est désapprouvée.


    if interface TmpPreferredLifetime duration
    

    Cette syntaxe spécifie la durée de vie préférée de l'adresse temporaire d'une interface donnée. La durée de vie préférée par défaut est d'un jour. Vous pouvez également utiliser TmpPreferredLifetime avec le mot-clé ifdefault afin de spécifier la durée de vie préférée des adresses temporaires de toutes les interfaces d'un hôte.


    Remarque –

    La sélection d'adresse par défaut attribue une priorité moindre aux adresses IPv6 désapprouvées. Si une adresse temporaire IPv6 est désapprouvée, la sélection d'adresses par défaut choisit une adresse qui n'a pas été désapprouvées en tant qu'adresse source d'un paquet. Une adresse non désapprouvée peut être l'adresse IPv6 générée automatiquement ou, éventuellement, l'adresse IPv4 de l'interface. Pour de plus amples informations sur la sélection d'adresses par défaut, reportez-vous à la section Administration de la sélection des adresses par défaut.


  6. (Facultatif) Spécifiez la durée de production en avance de la désapprobation d'adresse, pendant laquelle l'hôte devrait générer une nouvelle adresse temporaire.


    ifdefault TmpRegenAdvance duration
    

    Cette syntaxe spécifie le délai qui doit s'écouler avant la désapprobation d'adresse pour les adresses temporaires de toutes les interfaces d'un hôte. La valeur par défaut est 5 secondes.

  7. Modifiez la configuration du démon in.ndpd.


    # pkill -HUP in.ndpd
    # /usr/lib/inet/in.ndpd
    
  8. Assurez-vous que les adresses temporaires ont été créées en exécutant la commande ifconfig -a6, tel que décrit dans l'Exemple 7–5.

    La sortie de ifconfig doit comporter le mot TEMPORARY dans la même ligne que la définition d'interface.


Exemple 7–4 Variables d'adresses temporaires dans le fichier /etc/inet/ndpd.conf

L'exemple suivant comporte un segment d'un fichier /etc/inet/ndpd.conf avec les adresses temporaires activées pour l'interface du réseau principal.


ifdefault TmpAddrsEnabled true

ifdefault TmpValidLifetime 14d

ifdefault TmpPreferredLifetime 7d

ifdefault TmpRegenAdvance 6s


Exemple 7–5 Sortie de commande ifconfig-a6 avec adresses temporaires activées

Cet exemple indique la sortie de la commande ifconfig une fois les adresses temporaires créées.


# ifconfig -a6
lo0: flags=2000849 <UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST,IPv6> mtu 8252 index 1 
     inet6 ::1/128
hme0: flags=2000841 <UP,RUNNING,MULTICAST,IPv6> mtu 1500 index 2 
     ether 8:0:20:b9:4c:54
     inet6 fe80::a00:20ff:feb9:4c54/10
hme0:1: flags=2080841 <UP,RUNNING,MULTICAST,ADDRCONF,IPv6> mtu 1500 index 2 
     inet6 2001:db8:3c4d:15:a00:20ff:feb9:4c54/64
hme0:2: flags=802080841<UP,RUNNING,MULTICAST,ADDRCONF,IPv6,TEMPORARY> mtu 1500 index 2 
      inet6 2001:db8:3c4d:15:7c37:e7d1:fc9c:d2cb/64

Notez que la ligne suivant l'interface hme0:2 comprend le mot TEMPORARY. Cette désignation indique que l'adresse 2001:db8:3c4d:15:7c37:e7d1:fc9c:d2cb/64 possède un ID d'interface temporaire.


Voir aussi

Configuration d'un jeton IPv6

L'ID d'interface 64 bits d'une adresse IPv6 est également nommé jeton, tel que décrit dans la section Présentation de l'adressage IPv6. Lors de la configuration automatique d'adresses, le jeton est associé à l'adresse MAC de l'interface. Dans la plupart des cas, les nœuds qui n'effectuent pas de routage, c'est-à-dire les hôtes et les serveurs IPv6, doivent utiliser leurs jetons configurés automatiquement.

Cependant, l'utilisation de jetons configurés automatiquement peut être problématique pour les serveurs dont les interfaces sont régulièrement dans le cadre de la maintenance système. Lorsque la carte de l'interface est modifiée, l'adresse MAC l'est également. Cela peut entraîner des problèmes pour les serveurs qui dépendent d'adresses IP. Différentes parties de l'infrastructure de réseau, comme le DNS ou le NIS, peuvent disposer d'adresses IPv6 stockées pour les interfaces du serveur.

Pour les problèmes liés aux modifications d'adresses, vous pouvez configurer un jeton manuellement pour l'utiliser en tant qu'ID d'interface dans une adresse IPv6. Pour créer le jeton, spécifiez un numéro hexadécimal de 64 bits maximum afin d'occuper la portion d'ID d'interface de l'adresse IPv6. Par la suite, lors de la configuration automatique d'adresses, le protocole de détection de voisins ne crée pas d'ID d'interface basé sur l'adresse MAC de l'interface. Le jeton créé manuellement devient l'ID d'interface. Ce jeton reste assigné à l'interface, même en cas de remplacement d'une carte.


Remarque –

La différence entre les jetons spécifiés par les utilisateurs et les adresses temporaires réside dans le fait que ces dernières sont générées de façon aléatoire et non pas créées explicitement par un utilisateur.


ProcedureProcédure de configuration d'un jeton IPv6 spécifié par l'utilisateur

Les instructions suivantes sont particulièrement utiles pour les serveurs dont les interfaces sont régulièrement remplacées. Elles sont également valides pour la configuration de jetons spécifiés par l'utilisateur sur tout nœud IPv6.

  1. Assurez-vous que l'interface à configurer avec un jeton est montée.

    Avant de configurer un jeton pour l'adresse IPv6 d'une interface, vous devez monter l'interface.


    # ifconfig -a6
    

    qfe0: flags=2000841 <UP,RUNNING,MULTICAST,IPv6> mtu 1500 index 2
            ether 0:3:ba:13:14:e1 
            inet6 fe80::203:baff:fe13:14e1/10

    Cette sortie indique que l'interface réseau qfe0 est montée et dispose d'une adresse lien-local fe80::203:baff:fe13:14e1/10. Cette adresse a été configurée automatiquement lors de l'installation.

  2. Créez un ou plusieurs numéros hexadécimaux de 64 bits à utiliser en tant que jetons pour l'interface du nœud. Pour des exemples de jetons, reportez-vous à la section Adresse unicast lien-local.

  3. Configurez chaque interface avec un jeton.

    Utilisez le format suivant de la commande ifconfig pour chaque interface afin de disposer d'un ID d'interface spécifiée par l'utilisateur (jeton) :


    ifconfig interface inet6  token address/64
    

    Par exemple, exécutez la commande suivante afin de configurer l'interface qfe0 avec un jeton :


    # ifconfig qfe0 inet6 token ::1a:2b:3c:4d/64
    

    Répétez cette étape pour chaque interface disposant d'un jeton spécifié par l'utilisateur.

  4. (Facultatif) Configurez les adresses IPv6 de sorte qu'elles persistent après réinitialisation.

    1. Modifiez ou créez un fichier /etc/hostname6.interface pour chaque interface configurée avec un jeton.

    2. Ajoutez le texte suivant au bas du fichier /etc/hostname.6 interface :


      token ::token-name/64

      Par exemple, vous pouvez ajouter le texte suivant au bas du fichier /etc/hostname6.interface :


      token ::1a:2b:3c:4d/64

    Une fois le système réinitialisé, le jeton configuré dans le fichier /etc/hostname6. interface est appliqué à l'adresse IPv6 de l'interface. Cette adresse IPv6 persiste après réinitialisation.

  5. Mettez le démon IPv6 à jour avec vos modifications.


    # pkill -HUP -in.ndpd
    

Exemple 7–6 Configuration d'un jeton spécifié par l'utilisateur sur une interface IPv6

Dans l'exemple suivant, l'interface bge0:1 possède une adresse IPv6 configurée automatiquement. Le préfixe de sous-réseau 2001:db8:3c4d:152:/64 est publié par un routeur sur la liaison locale du nœud. L'ID d'interface 2c0:9fff:fe56:8255 est généré à partir de l'adresse MAC de bge0:1.


# ifconfig -a6
lo0: flags=2002000849 <UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST,IPv6,VIRTUAL> mtu 8252 index 1
        inet6 ::1/128
bge0: flags=2100801 <UP,MULTICAST,IPv6> mtu 1500 index 5
        inet6 fe80::2c0:9fff:fe56:8255/10
        ether 0:c0:9f:56:82:55
bge0:1: flags=2180801 <UP, MULTICAST,ADDRCONF,IPv6>mtu 1500 index 5
        inet6 2001:db8:3c4d:152:c0:9fff:fe56:8255/64
# ifconfig bge0 inet6 token ::1a:2b:3c:4d/64
# vi /etc/hostname6.bge0
token ::1a:2b:3c:4d/64
# pkill -HUP -in.ndpd
# ifconfig -a6
lo0: flags=2002000849 <UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST,IPv6,VIRTUAL> mtu 8252 index 1
        inet6 ::1/128
bge0: flags=2100801 <UP,MULTICAST,IPv6> mtu 1500 index 5
        inet6 fe80::2c0:9fff:fe56:8255/10
        ether 0:c0:9f:56:82:55
bge0:1: flags=2180801 <UP, MULTICAST,ADDRCONF,IPv6>mtu 1500 index 5
        inet6 2001:db8:3c4d:152:1a:2b:3c:4d/64

Une fois le jeton configuré, l'adresse globale sur la seconde ligne d'état bge0:1 dispose alors de 1a:2b:3c:4d configuré pour son ID d'interface.


Voir aussi

Administration d'interfaces compatibles IPv6 sur des serveurs

Lors de la planification d'IPv6 sur un serveur, vous devez prendre un certain nombre de décisions relatives à l'activation d'IPv6 sur les interfaces du serveur. Vos décisions affectent la stratégie à utiliser pour la configuration des ID d'interface, également appelés jetons, de l'adresse IPv6 d'une interface.

ProcedureProcédure d'activation d'IPv6 sur les interfaces d'un serveur

Avant de commencer

Cette procédure suppose les conditions suivantes :

Le cas échéant, mettez le logiciel de l'application à niveau afin d'assurer la prise en charge d'IPv6. Notez que de nombreuses applications s'exécutant sur la pile de protocole IPv4 s'exécutent également sur IPv6. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Procédure de préparation de services réseau pour la prise en charge d'IPv6.

  1. Sur le serveur, connectez-vous en tant qu'administrateur principal ou superutilisateur.

    Le rôle d'administrateur principal inclut le profil d'administrateur principal. Pour plus d'informations sur la création d'un rôle et son assignation à un utilisateur, reportez-vous au Chapitre 2, Working With the Solaris Management Console (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration.

  2. Assurez-vous qu'un préfixe de sous-réseau IPv6 est configuré sur un routeur situé sur la même liaison que le serveur.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration d'un routeur IPv6.

  3. Utilisez la stratégie adéquate pour l'ID des interfaces compatibles IPv6 du serveur.

    Par défaut, la configuration automatique d'adresses IPv6 utilise l'adresse MAC d'une interface lors de la création de la partie ID d'interface de l'adresse IPv6. Si l'adresse IPv6 de l'interface est bien connue, remplacer une interface par une autre peut entraîner des problèmes. L'adresse MAC de la nouvelle interface sera différente. Un nouvel ID d'interface est généré lors de la configuration automatique d'adresses.