Guide d'administration système : services IP

Conseils d'ordre général pour le dépannage réseau

La non-communication entre des hôtes d'un réseau constitue l'un des signes annonciateurs d'un problème de réseau. S'il est impossible de communiquer avec un hôte qui vient d'être ajouté au réseau, le problème provient probablement des fichiers de configuration. La carte d'interface réseau peut également être en cause. En effet, si un seul hôte pose problème, la carte d'interface réseau est peut-être défectueuse. Si plusieurs hôtes du réseau peuvent communiquer entre eux, mais pas avec d'autres réseaux, le routeur ou un autre réseau peut être à l'origine du problème.

La commande ifconfig vous permet d'obtenir des informations sur les interfaces réseau. Exécutez la commande netstat pour afficher les tables de routage et les statistiques de protocoles. Les programmes tiers de diagnostic de réseau fournissent divers outils de dépannage. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation de ces produits.

D'autres causes moins évidentes peuvent réduire les performances du réseau. Par exemple, l'outil ping permet de quantifier des problèmes tels que la perte de paquets par un hôte.

Réalisation de diagnostics de base

Pour résoudre un problème de réseau, vous pouvez réaliser un certain nombre de vérifications logicielles et dépanner les problèmes élémentaires liés aux logiciels.

ProcedureVérification logicielle de base sur un réseau

  1. Sur le système local, connectez-vous en tant qu'administrateur réseau ou superutilisateur.

    Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.

  2. Pour obtenir des informations sur le réseau, exécutez la commande netstat.

    Pour obtenir de plus amples informations sur la commande netstat et sur sa syntaxe, reportez-vous à la section Contrôle du statut du réseau à l'aide de la commande netstat ainsi qu'à la page de manuel netstat(1M).

  3. Vérifiez la base de données hosts (ainsi que la base de données ipnodes si vous exécutez Solaris 10 11/06 ou une version précédente avec IPv6) et assurez-vous que les entrées sont correctes et actuelles.

    Pour plus d'informations sur la base de données /etc/inet/hosts, reportez-vous à la section Base de données hosts ainsi qu'à la page de manuel hosts(4) Pour plus d'informations sur la base de données /etc/inet/ipnodes, reportez-vous à la section Base de données ipnodes ainsi qu'à la page de manuel ipnodes(4).

  4. Si vous exécutez le protocole RARP (Reverse Address Resolution Protocol), vérifiez les adresses Ethernet de la base de données ethers et assurez-vous que les entrées sont correctes et actuelles.

  5. Essayez de vous connecter à l'hôte local au moyen de la commande telnet.

    Pour obtenir de plus amples informations sur la commande telnet et sur sa syntaxe, reportez-vous à la page de manuel telnet(1).

  6. Assurez-vous que le démon réseau inetd est en cours d'exécution.

    # ps -ef | grep inetd

    La sortie suivante permet de vérifier que le démon inetd est en cours d'exécution :


    root 57 1 0 Apr 04 ? 3:19 /usr/sbin/inetd -s
  7. Si le protocole IPv6 est activé sur le réseau, assurez-vous que le démon in.ndpd est en cours d'exécution :


    # ps -ef | grep in.ndpd
    

    La sortie suivante permet de vérifier que le démon in.ndpd est en cours d'exécution :


    root 123  1 0  Oct 27 ?  0:03 /usr/lib/inet/in.ndpd