Guide d'administration système : services IP

Base de données hosts

La base de données hosts contient les adresses IPv4 et noms d'hôtes des systèmes résidant sur le réseau. Si vous utilisez le service de noms NIS ou DNS, ou le service d'annuaire LDAP, la base de données hosts est mise à jour dans une base de données conçue pour les informations d'hôte. Par exemple, sur un réseau exécutant NIS, la base de données hosts est mise à jour dans le fichier hostsbyname.

Si vous utilisez des fichiers locaux en tant que service de noms, la base de données hosts est mise à jour dans le fichier /etc/inet/hosts. Ce fichier contient les noms d'hôtes et les adresses IPv4 de l'interface réseau principale, des autres interfaces réseau connectées au système et toute autre adresse réseau que le système doit vérifier.


Remarque –

Pour assurer la compatibilité avec les systèmes d'exploitation BSD, le fichier /etc/hosts définit un lien symbolique vers /etc/inet/hosts.


Format de fichier /etc/inet/hosts

Le fichier /etc/inet/hosts utilise la syntaxe de base ci-dessous. Pour obtenir les informations complètes relatives à cette syntaxe, reportez-vous à la page de manuel hosts(4).

adresse-IPv4 nom-hôte [pseudo] [#commentaire]

adresse-IPv4

Contient l'adresse IPv4 de chaque interface que l'hôte local doit reconnaître.

nom-hôte

Contient le nom d'hôte attribué au système lors de la configuration, ainsi que les noms d'hôtes attribués aux interfaces réseau supplémentaires que l'hôte local doit reconnaître.

[pseudo]

Champ facultatif contenant un pseudo pour l'hôte.

[#commentaire]

Champ de commentaire facultatif.

Fichier /etc/inet/hosts initial

Lors de l'exécution du programme d'installation Oracle Solaris sur un système, le programme configure le fichier /etc/inet/hosts initial. Ce fichier contient les entrées minimales requises par l'hôte local. Les entrées incluent l'adresse loopback, l'adresse IPv4 de l'hôte et le nom d'hôte.

Par exemple, le programme d'installation Oracle Solaris peut créer le fichier /etc/inet/hosts suivant pour le système tenere indiqué dans la Figure 5–1 :


Exemple 10–1 Fichier /etc/inet/hosts pour système tenere


127.0.0.1     localhost         loghost    #loopback address
192.168.200.3   tenere                      #host name

Adresse loopback

Dans l'Exemple 10–1, l'adresse IPv4 127.0.0.1 constitue l'adresse loopback. L'adresse loopback est l'interface réseau réservée utilisée par le système local pour permettre les communications entre processus. L'hôte utilise cette adresse pour s'envoyer des paquets à lui-même. La commande ifconfig utilise l'adresse loopback pour la configuration et les tests, comme expliqué à la section Contrôle de la configuration de l'interface avec la commande ifconfig. Tout système du réseau TCP/IP doit utiliser l'adresse IP 127.0.0.1 pour le loopback IPv4 sur l'hôte local.

Nom de l'hôte

L'adresse IPv4 192.168.200.1 et le nom tenere constituent l'adresse et le nom d'hôte du système local. Ils sont attribués à l'interface réseau principale du système.

Interfaces réseau multiples

Certains systèmes possèdent plusieurs interfaces réseau, car ils constituent des routeurs ou des hôtes multiréseau. Chaque interface réseau connectée au système requiert sa propre adresse IP et le nom associé. À l'installation, vous devez configurer l'interface réseau principale. Si un système présente plusieurs interfaces lors de l'installation, le programme d'installation Oracle Solaris vous invite à configurer également ces interfaces supplémentaires. Vous pouvez configurer les interfaces supplémentaires ou une partie d'entre elles à l'installation, ou les configurer manuellement plus tard.

Une fois l'installation de Oracle Solaris terminée, vous pouvez configurer des interfaces supplémentaires pour un routeur ou un hôte multiréseau en ajoutant ces informations au fichier /etc/inet/hosts du système. Pour de plus amples informations sur la configuration de routeurs et d'hôtes multiréseau, reportez-vous aux sections Configuration d'un routeur IPv4 et Configuration des hôtes multiréseaux.

L'Exemple 10–2 présente le fichier /etc/inet/hosts du système timbuktu illustré sur la Figure 5–1.


Exemple 10–2 Fichier /etc/inet/hosts pour le système timbuktu


127.0.0.1        localhost     loghost
192.168.200.70   timbuktu      #This is the local host name
192.168.201.10   timbuktu-201  #Interface to network 192.9.201

Avec ces deux interfaces, timbuktu connecte les réseaux 192.168.200 et 192.168.201 en tant que routeur.

Impact des services de noms sur la base de données hosts

Les services de noms NIS et DNS, et le service d'annuaire LDAP mettent à jour les adresses et les noms d'hôtes sur un ou plusieurs serveurs. Ces serveurs mettent à jour les bases de données hosts contenant les informations de tous les hôtes et routeurs (le cas échéant) du réseau du serveur. Pour de plus amples informations sur ces services, reportez-vous au System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP).

Service de nom assuré par les fichiers locaux

Sur un réseau utilisant des fichiers locaux pour le service de noms, les systèmes s'exécutant en mode de fichiers locaux consultent leurs fichiers /etc/inet/hosts individuels pour connaître les adresses IPv4 et noms d'hôtes des autres systèmes du réseau. Par conséquent, les fichiers /etc/inet/hosts de ces systèmes doivent contenir les informations suivantes :

La Figure 10–1 présente le fichier /etc/inet/hosts du système tenere. Ce système s'exécute en mode fichiers locaux. Comme vous pouvez le constater, le fichier contient les adresses IPv4 et noms d'hôtes de tous les systèmes du réseau 192.9.200. Il contient également l'adresse IPv4 et le nom d'interface timbuktu-201. Cette interface connecte le réseau 192.9.200 au réseau 192.9.201.

Un système configuré en tant que client réseau consulte le fichier local /etc/inet/hosts pour connaître son adresse loopback et son adresse IPv4.

Figure 10–1 Fichier /etc/inet/hosts pour un système s'exécutant en mode fichiers locaux

Présente un exemple de fichier d'hôtes pour un système s'exécutant en mode fichiers locaux.