Guide d'administration système : services IP

Base de données netmasks

La base de données netmasks ne doit être modifiée à la configuration du réseau que si vous avez configuré la création de sous-réseaux sur le réseau. La base de données netmasks est constituée d'une liste de réseaux et des masques de sous-réseau associés.


Remarque –

Lors de la création de sous-réseaux, chaque nouveau réseau doit constituer un réseau physiquement distinct. Vous ne pouvez pas appliquer la création de sous-réseaux à un réseau physique unique.


Qu'est-ce que la création de sous-réseaux ?

La création de sous-réseaux permet d'optimiser l'espace d'adressage IPv4 32 bits limité et de réduire la taille des tables de routage d'un interréseau étendu. Quelle que soit la classe d'adresse, la création de sous-réseaux permet d'allouer une partie de l'espace d'adressage hôte à des adresses réseau, afin d'utiliser des réseaux supplémentaires. La partie de l'espace d'adressage hôte allouée aux nouvelles adresses réseau est appelée numéro de sous-réseau.

Outre une utilisation plus efficace de l'espace d'adressage IPv4, la création de sous réseau offre de nombreux avantages administratifs. Le routage peut devenir très compliqué lorsque les réseaux deviennent nombreux. Dans une petite organisation, par exemple, un numéro de classe C peut être attribué à chaque réseau local. Lorsque l'organisation s'étend, l'administration de nombreux numéros de réseau peut devenir complexe. Il s'avère alors judicieux d'allouer quelques numéros de réseau de classe B à chaque grande division de l'organisation. Par exemple, allouez un réseau de classe B au service Ingénierie, un réseau de classe B au service Opérations, etc. Ensuite, vous pouvez diviser chaque réseau de classe B en réseaux supplémentaires, à l'aide des numéros de réseau supplémentaires, obtenus grâce à la création de sous-réseaux. Cette division permet également de réduire le volume d'informations de routage transférées entre les routeurs.

Création du masque de réseau des adresses IPv4

Lors de la création de sous-réseaux, vous devez sélectionner un masque de réseau englobant le réseau. Le masque de réseau détermine les bits de l'espace d'adressage hôte qui représentent le numéro de sous-réseau et les bits qui représentent le numéro d'hôte. Pour rappel, l'adresse IPv4 complète est constituée de 32 bits. Selon la classe d'adresse, de 8 à 24 bits sont disponibles pour représenter l'espace d'adressage hôte. Le masque de réseau est spécifié dans la base de données netmasks.

Si vous souhaitez utiliser des sous-réseaux, définissez le masque de réseau avant de configurer TCP/IP. Si vous souhaitez installer le système d'exploitation au sein d'une configuration réseau, vous devez indiquer le masque du réseau au programme d'installation Oracle Solaris.

Comme décrit à la section Conception d'un schéma d'adressage IPv4, les adresses IP 32 bits se décomposent en une partie réseau et une partie hôte. Les 32 bits sont divisés en 4 octets. Chaque octet est attribué au numéro de réseau ou au numéro d'hôte, selon la classe à laquelle appartient le réseau.

Par exemple, dans une adresse IPv4 de classe B, les 2 octets de gauche sont attribués au numéro de réseau, tandis que les 2 octets de droite sont attribués au numéro d'hôte. Dans l'adresse IPv4 de classe B 172.16.10, vous pouvez attribuer les 2 octets de droite aux hôtes.

Pour implémenter la création de sous-réseaux, vous devez appliquer aux adresses de sous-réseau une partie des bits correspondant aux octets attribués au numéro d'hôte. Par exemple, un espace d'adressage hôte de 16 bits assure l'adressage de 65 534 hôtes. Si vous appliquez le troisième octet aux adresses de sous-réseau et le quatrième octet aux adresses d'hôte, vous pouvez adresser jusqu'à 254 réseaux, contenant chacun 254 hôtes maximum.

Les bits des octets d'adresse hôte appliqués aux adresses de sous-réseau et ceux qui sont appliqués aux adresses d'hôte sont déterminés par un masque de sous-réseau. Les masques de sous-réseau permettent de sélectionner des bits à partir de tout octet pour les utiliser en tant qu'adresses de sous-réseau. Les bits de masque de réseau doivent être contigus, mais ils n'ont pas besoin de s'aligner sur les limites d'octet.

Le masque de réseau peut s'appliquer à une adresse IPv4 à l'aide de l'opérateur de bit logique AND. Cette opération permet de sélectionner les positions du numéro de réseau et du numéro de sous-réseau dans l'adresse.

Les masques de réseau peuvent s'exprimer à l'aide de leur représentation binaire. Vous pouvez effectuer la conversion de notation binaire à décimale à l'aide d'une calculatrice. L'exemple suivant présente les formes binaires et décimales du masque de réseau.

Si le masque de réseau 255.255.255.0 est appliqué à l'adresse IPv4 172.16.41.101, le résultat est l'adresse IPv4 de 172.16.41.0.

172.16.41.101 & 255.255.255.0 = 172.16.41.0

En notation binaire, l'opération est la suivante :

10000001.10010000.00101001.01100101 (adresse IPv4)

AND

11111111.11111111.11111111.00000000 (masque de réseau)

À présent, le système recherche le numéro de réseau 172.16.41 au lieu du numéro de réseau 172.16. Si le réseau possède le numéro 172.16.41, il correspond à ce que le système recherche. Comme vous pouvez attribuer jusqu'à 254 valeurs au troisième octet de l'espace d'adressage IPv4, la création de sous-réseaux permet de créer un espace d'adressage pour 254 réseaux alors que, auparavant, l'espace n'était disponible que pour un réseau.

Si vous fournissez l'espace d'adressage à deux réseaux supplémentaires seulement, vous pouvez utiliser le masque de sous-réseau suivant :

255.255.192.0

Le résultat de ce masque de réseau est le suivant :

11111111.11111111.1100000.00000000

Ce résultat laisse encore 14 bits disponibles pour les adresses hôte. Comme tous les 0 et les 1 sont réservés, au moins 2 bits doivent être réservés pour le numéro d'hôte.

Fichier /etc/inet/netmasks

Si le réseau exécute NIS ou LDAP, les serveurs de ces services de noms mettent à jour les bases de données netmasks. Pour les réseaux utilisant des fichiers locaux comme service de noms, cette information est enregistrée dans le fichier /etc/inet/netmasks.


Remarque –

Pour assurer la compatibilité avec les systèmes d'exploitation BSD, le fichier /etc/netmasks correspond à un lien symbolique vers /etc/inet/netmasks.


L'exemple suivant présente le fichier /etc/inet/netmasks d'un réseau de classe B.


Exemple 10–4 Fichier /etc/inet/netmasks pour un réseau de classe B


 # The netmasks file associates Internet Protocol (IPv4) address
 # masks with IPv4 network numbers.
 #
 # 	network-number	netmask
 #
 # Both the network-number and the netmasks are specified in
 # “decimal dot” notation, e.g:
 #
 #        128.32.0.0   255.255.255.0
 192.168.0.0  255.255.255.0

Si le fichier /etc/netmasks n'existe pas, créez-le à l'aide d'un éditeur de texte. Utilisez la syntaxe suivante :

network-number	netmask-number

Pour des informations plus détaillées, reportez-vous à la page de manuel netmasks(4).

À la création de numéros de masque de réseau, saisissez le numéro de réseau attribué par le FAI ou l'IR (Internet Registry, registre Internet) (et non le numéro de sous-réseau) et le numéro de masque de réseau dans /etc/inet/netmasks. Chaque masque de sous-réseau doit être spécifié sur une ligne distincte.

Exemple :


128.78.0.0	    255.255.248.0

Vous avez également la possibilité de saisir des noms symboliques correspondant aux numéros de réseau dans le fichier /etc/inet/hosts. Ensuite, vous pouvez utiliser ces noms de réseau au lieu des numéros de réseau en tant que paramètres de commandes.