Guide d'administration système : services IP

Base de données ethers

La base de données ethers est élaborée à partir d'informations entrées dans le fichier /etc/ethers. Cette base de données associe les noms d'hôtes à leurs adresses MAC (Media Access Control, contrôle d'accès média). Ne créez une base de données ethers que si vous exécutez le démon RARP. En d'autres termes, vous devez créer cette base de données si vous configurez des clients réseau.

RARP utilise le fichier pour mapper les adresses MAC aux adresses IP. Si vous exécutez le démon RARP in.rarpd, vous devez configurer le fichier ethers et mettre à jour ce fichier sur tous les hôtes exécutant le démon afin de refléter les modifications réalisées sur le réseau.

La page de manuel ethers(4) indique la syntaxe complète de cette base de données. La syntaxe de base est la suivante :


MAC-address   hostname   #comment
adresse-MAC

Adresse MAC de l'hôte

nom-hôte

Nom officiel de l'hôte

#commentaire

Toute note que vous souhaitez joindre à une entrée du fichier

Le constructeur de l'équipement fournit l'adresse MAC. Si un système n'affiche pas l'adresse MAC lors de l'initialisation du système, reportez-vous aux manuels du matériel pour obtenir de l'aide.

Lors de l'ajout d'entrées à la base de données ethers, assurez-vous que les noms d'hôtes correspondent aux noms principaux dans la base de données hosts et, pour Solaris 10 11/06 et les versions antérieures, la base de données ipnodes, non les pseudos, comme indiqué ci-dessous.


Exemple 10–8 Entrées de la base de données ethers


8:0:20:1:40:16  fayoum
8:0:20:1:40:15  nubian 
8:0:20:1:40:7   sahara    # This is a comment
8:0:20:1:40:14  tenere