Guide d'administration système : services IP

Présentation détaillée des adresses IPv6 multicast

L'adresse IPv6 multicast permet de distribuer des informations ou des services identiques à un groupe défini d'interfaces, appelé groupe multicast. En règle générale, les interfaces des groupes multicast appartiennent à des nœuds différents. Une interface peut faire partie d'un nombre indéfini de groupes multicast. Les paquets envoyés à l'adresse multicast sont distribués à tous les membres du groupe multicast. Par exemple, l'un des rôles des adresses multicast est de diffuser des informations de façon similaire à l'adresse de diffusion IPv4.

Le tableau suivant décrit le format d'une adresse multicast.

Tableau 11–1 Format d'adresse IPv6 multicast

8 bits 

4 bits 

4 bits 

8 bits 

8 bits 

64 bits 

32 bits 

11111111

FLGS

SCOP

Réservé

Plen

Préfixe réseau

ID de groupe

La liste suivante récapitule le contenu de chaque champ.

Pour des informations complètes sur le format multicast, reportez-vous au document RFC 3306, Unicast-Prefix-based IPv6 Multicast Addresses.

Certaines adresses IPv6 multicast sont assignées de façon permanente par l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority). Par exemple, les adresses multicast de tous les nœuds et de tous les routeurs requises par tous les hôtes et routeurs IPv6. Les adresses IPv6 multicast peuvent également être assignées de façon dynamique. Pour plus d'informations sur l'utilisation appropriée des adresses et des groupes multicast, reportez-vous au document RFC 3307, Allocation Guidelines for IPv6 Multicast Addresses.