Guide d'administration système : services IP

Format d'en-tête de paquet IPv6

Le protocole IPv6 définit un jeu d'en-têtes comprenant l'en-tête IPv6 de base ainsi que les en-têtes d'extension IPv6. La figure suivante illustre les champs qui s'affichent dans l'en-tête IPv6 et l'ordre dans lequel ils apparaissent.

Figure 11–3 Format d'en-tête IPv6 de base

Le diagramme indique que l'en-tête IPv6 128 bits contient huit champs, y compris les adresses source et cible.

La liste suivante décrit la fonction de chaque champ d'en-tête.

En-têtes d'extension IPv6

Les options IPv6 sont placées dans des en-têtes d'extension distincts situés, dans un paquet, entre l'en-tête IPv6 et l'en-tête de la couche transport. La plupart des en-têtes d'extension IPv6 ne sont vérifiés ou traités par les routeurs qu'au moment où le paquet arrive à sa destination prévue. Cette fonction améliore de façon remarquable les performances du routeur pour les paquets qui contiennent des options. En effet, sous IPv4, toutes les options présentes dans un paquet doivent être vérifiées par le routeur.

À la différence des options IPv4, les en-têtes d'extension IPv6 possèdent une longueur indéfinie. De plus, le nombre d'options pouvant être incluses dans un paquet n'est pas limité à 40 octets. Grâce à cela et à la manière dont les options IPv6 sont généralement traitées, les options IPv6 peuvent servir à des fonctions difficiles d'utilisation dans IPv4.

Pour une meilleure gestion des en-têtes d'option suivants et du protocole de transport qui suit, les options IPv6 sont toujours des entiers avec une longueur multiple de 8 octets. Ce type d'entier permet de conserver l'alignement des en-têtes suivants.

Les en-têtes d'extension IPv6 ci-dessous sont actuellement définis :