Guide d'administration système : services IP

Démon inetd et services IPv6

Une application de serveur compatible IPv6 peut gérer les requêtes IPv4 et IPv6, ou les requêtes IPv6 uniquement. Le serveur gère toujours les requêtes par le biais d'un socket IPv6. En outre, le serveur utilise le même protocole qu'utilise le client correspondant. Pour ajouter ou modifier un service pour IPv6, utilisez les commandes disponibles à partir du service SMF (Service Management Facility, utilitaire de gestion des services).

Pour configurer un service IPv6, vous devez vous assurer que la valeur du champ proto dans le profil inetadm pour ce service répertorie la valeur adéquate :

Si vous remplacez une commande Oracle Solaris par une autre implémentation, vous devez vous assurer que l'implémentation de ce service prend en charge le protocole IPv6. Si l'implémentation ne prend pas IPv6 en charge, vous devez spécifier la valeur proto en tant que tcp, udp ou sctp.

Voici un profil qui résulte de l'exécution de inetadm pour un manifeste de service echo prenant IPv4 et IPv6 en charge, et s'exécute sur SCTP :


# inetadm -l svc:/network/echo:sctp_stream
	SCOPE    NAME=VALUE	  name="echo"
	         endpoint_type="stream"
	         proto="sctp6"
	         isrpc=FALSE
	         wait=FALSE
	         exec="/usr/lib/inet/in.echod -s"
	         user="root"
	default  bind_addr=""
	default  bind_fail_max=-1
	default  bind_fail_interval=-1
	default  max_con_rate=-1
	default  max_copies=-1
	default  con_rate_offline=-1
	default  failrate_cnt=40
	default  failrate_interval=60
	default  inherit_env=TRUE
	default  tcp_trace=FALSE
	default  tcp_wrappers=FALSE

La syntaxe suivante permet de modifier la valeur du champ proto :


# inetadm -m FMRI proto="transport-protocols"

Tous les serveurs fournis avec le logiciel Oracle Solaris ne nécessitent qu'une entrée de profil spécifiant proto en tant que tcp6, udp6 ou sctp6. Cependant, le serveur shell distant (shell) et le serveur d'exécution distant (exec) sont à présent composés d'une instance de service unique, nécessitant une valeur proto contenant les valeurs tcp et tcp6only. Par exemple, pour définir la valeur proto pour shell, émettez la commande suivante :


# inetadm -m network/shell:default proto="tcp,tcp6only"

Consultez les extensions IPv6 de l'API Socket dans la section Programming Interfaces Guide pour obtenir des informations supplémentaires sur l'écriture de serveurs compatibles IPv6 qui utilisent des sockets.

Informations importantes relatives à la configuration d'un service pour IPv6

Gardez les éléments suivants à l'esprit lorsque vous ajoutez ou modifiez un service pour IPv6 :