Guide d'administration système : services IP

Processus de configuration automatique

Cette section comprend une présentation des étapes typiques effectuées par une interface lors d'une configuration automatique. La configuration automatique s'effectue uniquement sur des liaisons compatibles multicast.

  1. Une interface compatible multicast est activée, par exemple, lors du démarrage système d'un nœud.

  2. Le nœud démarre le processus de configuration automatique en générant une adresse lien-local pour l'interface.

    L'adresse lien-local est formée à partir de l'adresse MAC (Media Access Control) de l'interface.

  3. Le nœud envoie un message de sollicitation de voisin contenant l'adresse lien-local provisoire en guise de cible.

    Le message a pour objectif de vérifier que l'adresse possible n'est pas déjà utilisée par un autre nœud sur la liaison. Une fois la vérification effectuée, l'adresse lien-local peut être assignée à l'interface.

    1. Si un autre nœud utilise déjà l'adresse proposée, celui-ci renvoie une publication de voisin indiquant que l'adresse est déjà en cours d'utilisation.

    2. Si un autre nœud tente également d'utiliser la même adresse, le nœud envoie également une sollicitation de voisinage pour la cible.

      Le nombre de transmissions ou de retransmissions de sollicitation de voisins, ainsi que le temps d'attente entre sollicitations, sont spécifiques aux liaisons. Au besoin, vous pouvez définir ces paramètres.

  4. Si un nœud détermine que son adresse lien-local possible n'est pas unique, la configuration automatique est interrompue. Dans ce cas, vous devrez configurer manuellement l'adresse lien-local de l'interface.

    Pour simplifier la récupération, vous pouvez fournir un autre ID d'interface qui remplace l'identifiant par défaut. Ensuite, le mécanisme de configuration automatique peut reprendre, en utilisant le nouvel ID d'interface, qui est à priori unique.

  5. Lorsqu'un nœud détermine l'unicité de sa future adresse lien-local, il assigne celle-ci à l'interface.

    Le nœud dispose alors d'une connectivité de niveau IP avec les nœuds voisins. Les étapes restantes de la configuration automatique sont effectuées exclusivement par les hôtes.

Obtention d'une publication de routeur

La phase suivante de la configuration automatique consiste à obtenir une publication de routeur ou à déterminer une absence totale de routeurs. Si les routeurs sont présents, ils envoient des publications de routeur qui spécifient le type de configuration automatique que doit effectuer un hôte.

Les routers envoient des publications de routeur à intervalles réguliers. Cependant, le temps d'attente entre publications successives est en règle générale plus long que le temps d'attente possible d'un hôte effectuant la configuration automatique. Afin d'obtenir une publication dans les plus brefs délais, un hôte envoie une ou plusieurs sollicitations de routeur au groupe multicast tous routeurs.

Variables de préfixes de configuration

La publication de routeur contient également des variables de préfixe avec des informations utilisées par la configuration automatique d'adresse sans état pour la génération de préfixes. Le champ de configuration automatique d'adresse sans état dans les publications de routeur sont traitées indépendamment. Un champ d'option contenant les informations de préfixe, l'indicateur de configuration automatique d'adresse, indique si l'option s'applique également à la configuration automatique sans état. Si le champ d'option s'y applique, des champs d'option supplémentaires contiennent un préfixe de sous-réseau avec des valeurs de durée de vie. Ces valeurs indiquent la durée de validité et de préférence des adresses créées à partir du préfixe.

Dans la mesure où les routeurs génèrent régulièrement des publications de routeur, les hôtes reçoivent de nouvelles publications en continu. Les hôtes compatibles IPv6 traitent les informations contenues dans chaque publication. Les hôtes ajoutent des informations. Ils actualisent également les informations reçues dans les publications précédentes.

Unicité des adresses

Pour des raisons de sécurité, l'unicité de toutes les adresses doit être vérifiée, préalablement à leur assignation à une interface. La situation est différente pour les adresses créées par configuration automatique sans état. L'unicité d'une adresse est déterminée principalement par la partie de l'adresse formée à partir d'un ID d'interface. Par conséquent, si un nœud a déjà vérifié l'unicité d'une adresse lien-local, il est inutile de tester les adresses supplémentaires individuellement. Les adresses doivent être créées à partir du même ID d'interface. Toutes les adresses obtenues manuellement doivent par contre être testées individuellement pour leur unicité. Les administrateurs système de certains sites pensent que les bénéfices de la détection d'adresses dupliquées ne vaut pas le temps système qu'elle utilise. Pour ces sites, l'utilisation de la détection des adresses dupliquées peut être désactivée en définissant un indicateur de configuration par interface.

Pour accélérer le processus de configuration automatique, un hôte peut générer son adresse lien-local et vérifier son unicité, pendant que l'hôte attend une publication de routeur. Un routeur peut retarder une réponse à une sollicitation de routeur de quelques secondes. Par conséquent, le temps total nécessaire à la configuration automatique peut être bien plus long si les deux étapes sont effectuées en série.