Guide d'administration système : services IP

Sollicitation de voisin et inaccessibilité

La détection de voisins utilise les messages de sollicitation de voisin pour déterminer si plusieurs nœuds sont assignés à la même adresse unicast. La détection d'inaccessibilité de voisin détecte la défaillance d'un voisin ou du chemin de transfert du voisin. Cette détection nécessite une confirmation de la réception des paquets par le voisin. La détection d'inaccessibilité de voisins détermine également que les paquets sont traités correctement par la couche IP du nœud.

La détection d'inaccessibilité de voisin utilise les confirmations en provenance de deux sources : les protocoles de couche supérieure et les messages de sollicitation de voisin. Lorsque c'est possible, les protocoles de couche supérieure fournissent une confirmation positive de la progression d'une connexion. Par exemple, à la réception d'accusés de réception TCP, il est confirmé que les données précédemment envoyées ont été livrées correctement.

Lorsqu'un nœud n'obtient pas de confirmation en provenance des protocoles de couche supérieure, le nœud envoie des messages de sollicitation de voisins. Ces messages sollicitent des publications de voisinage en tant que confirmation d'accessibilité à partir du prochain saut. Pour réduire le trafic réseau inutile, les messages de sonde sont envoyés uniquement au nœud envoyant des paquets activement.