Guide d'administration système : services IP

Publication de routeur

Sur des liens compatibles multicast et des liens point à point, chaque routeur envoie régulièrement un paquet de publication de routeur au groupe multicast pour lui annoncer sa disponibilité. Un hôte reçoit des publications de routeur de la totalité des routeurs, constituant une liste des routeurs par défaut. Les routeurs génèrent des publications de routeur de façon suffisamment fréquente pour permettre aux hôtes d'être avertis de leur présence en quelques minutes. Cependant, les routeurs n'effectuent pas de publications à une fréquence suffisante pour se fier à une absence de publication permettant de détecter une défaillance de routeur. Un algorithme de détection séparé qui détermine l'inaccessibilité de voisin fournit la détection de défaillance.

Préfixes de publication de routeurs

Les publications de routeur contiennent une liste de préfixes de sous-réseau utilisés pour déterminer si un hôte se trouve sur le même lien que le routeur. La liste de préfixes est également utilisée pour la configuration d'adresses autonomes. Les indicateurs associés aux préfixes spécifient les utilisations spécifiques d'un préfixe particulier. Les hôtes utilisent les préfixes sur liaison publiés afin de constituer et de maintenir une liste utilisée pour décider lorsque la destination d'un paquet se trouve sur la liaison ou au-delà d'un routeur. Une destination peut se trouver sur une liaison même si celle-ci n'est couverte par aucun préfixe sur liaison publié. Dans de tels cas, un routeur peut envoyer une redirection. La redirection informe l'expéditeur que la destination est un voisin.

Les publications de routeur et les indicateurs par préfixe permettent aux routeurs d'informer des hôtes de la méthode qu'ils doivent utiliser pour effectuer une configuration automatique d'adresse sans état.

Messages de publication de routeurs

Les messages de publication de routeur contiennent également des paramètres Internet, comme la limite de saut, que les hôtes devraient utiliser dans des paquets entrants. Les messages de publication de routeur peuvent également (facultativement) contenir des paramètres de liens, comme le lien MTU. Cette fonctionnalité permet l'administration centralisée des paramètres critiques. Les paramètres peuvent être définis sur des routeurs et propagés automatiquement à tous les hôtes qui y sont connectés.

Les nœuds effectuent la résolution d'adresses par l'envoi de sollicitation de voisin à un groupe multicast, demandant au nœud cible de retourner son adresse de couche liaison. Les messages de sollicitation de voisin multicast sont envoyés à l'adresse de nœud multicast demandée de l'adresse cible. La cible retourne son adresse de couche liaison dans un message de publication d'un voisin unicast. Une paire de paquets de requête-réponse unique est suffisante pour permettre à l'initiateur et à la cible de résoudre les adresses de couche liaison de l'un et de l'autre. L'initiateur inclut son adresse de couche liaison dans la sollicitation de voisin.