Guide d'administration système : services IP

Flux de paquets entre un site 6to4 et un site IPv6 natif

Cette section décrit le flux de paquets se déplaçant d'un site 6to4 vers un site IPv6 natif. Ce scénario nécessite la topologie illustrée sur la Figure 11–7.

  1. Un hôte résidant sur le site A (6to4) envoie une transmission à un hôte de destination appartenant au site B (IPv6 natif). Chaque en-tête de paquet possède une adresse 6to4 dérivée en tant qu'adresse source. L'adresse de destination correspond à une adresse IPv6 standard.

  2. Le routeur 6to4 du site A encapsule chaque paquet dans un en-tête IPv4, dont la destination correspond à l'adresse IPv4 du routeur relais 6to4. Ensuite, il utilise la procédure de routage IPv4 standard pour transmettre le paquet sur le réseau IPv4. Tout routeur IPv4 rencontré par les paquets envoie ceux-ci vers le routeur relais 6to4.

  3. Le routeur relais 6to4 anycast le plus proche (physiquement) du site A récupère les paquets destinés au groupe anycast 192.88.99.1.


    Remarque –

    Les routeurs relais 6to4 faisant partie du groupe anycast de routeurs relais 6to4 possèdent l'adresse IP 192.88.99.1. Cette adresse anycast constitue l'adresse par défaut des routeurs relais 6to4. Si vous avez besoin d'un routeur relais 6to4 spécifique, vous pouvez supprimer celui par défaut et spécifier l'adresse IPv4 du routeur en question.


  4. Ce routeur relais décapsule ensuite l'en-tête IPv4 des paquets 6to4, dévoilant l'adresse de destination sur le réseau IPv6.

  5. Finalement, il envoie ces paquets IPv6 sur le réseau IPv6, où un routeur du site B les récupère et les envoie au noeud IPv6 de destination.