Guide d'administration système : services IP

Extensions IPv6 de services d'assignation de noms Oracle Solaris

Cette section décrit les modifications en matière d'attribution de noms introduites par l'implémentation d'IPv6. Vous pouvez stocker les adresses IPv6 dans les fichiers de services d'assignation de noms, NIS, LDAP, DNS ou ou tout autre fichier Oracle Solaris de votre choix. Vous pouvez également utiliser le protocole NIS à travers les transports RPC IPv6 pour la récupération de données NIS.

Extensions DNS pour IPv6

Un enregistrement de ressources spécifique IPv6, l'enregistrement de ressource AAAA, a été spécifié dans le document RFC 1886 DNS Extensions to Support IP Version 6. Cet enregistrement AAAA mappe un nom d'hôte en une adresse IPv6 de 128 bits. L'enregistrement PTR est toujours utilisé avec IPv6 pour mapper les adresses IP en noms d'hôtes. Les 32 quartets de d'adresse 128 bits sont inversés pour une adresse IPv6. Chaque quartet est converti dans sa valeur hexadécimale ASCII correspondante. Ensuite, ip6.int est joint.

Modifications apportées au fichier nsswitch.conf

Pour Solaris 10 11/06 et versions antérieures, en plus de la capacité de recherche d'adresses IPv6 via /etc/inet/ipnodes , la prise en charge IPv6 a été ajoutée aux services d'attribution de noms NIS, LDAP et DNS. Par conséquent, le fichier nsswitch.conf a été modifié afin de prendre les recherches IPv6 en charge.


hosts:  files dns nisplus [NOTFOUND=return]
ipnodes: files dns nisplus [NOTFOUND=return]

Remarque –

Avant de modifier le fichier /etc/nsswitch.conf pour rechercher ipnodes dans plusieurs services d'attribution de noms, renseignez ces bases de données ipnodes avec des adresses IPv4 et IPv6. Autrement, des retards inutiles peuvent entraîner une résolution des adresses hôtes, notamment des retards de durée d'initialisation.


Le diagramme suivant illustre la nouvelle relation entre le fichier nsswitch.conf et les nouvelles bases de données de services d'attribution de noms utilisant les commandes gethostbyname et getipnodebyname. Les nouveaux éléments sont en italique. La commande gethostbyname vérifie uniquement les adresses IPv4 stockées dans /etc/inet/hosts. Dans Solaris 10 11/06 et versions antérieures, la commande getipnodebyname consulte la base de données spécifiée dans l'entrée ipnodes du fichier nsswitch.conf. En cas d'échec de la recherche, la commande vérifie la base de données spécifiée dans l'entrée hosts du fichier nsswitch.conf.

Figure 11–8 Relation entre nsswitch.conf et les services d'attribution de noms

Ce diagramme illustre la relation entre des bases de données NIS, NIS+, Files et DNS et le fichier nsswitch.conf.

Pour plus d'informations sur les services de noms, reportez-vous au document System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP) .

Modifications apportées aux commandes de services d'attribution de noms

Pour la prise en charge d'IPv6, vous pouvez rechercher les adresses IPv6 avec les commandes existantes des services d'attribution de noms. Par exemple, la commande ypmatch fonctionne avec les nouveaux mappages NIS. La commande nslookup peut rechercher les nouveaux enregistrements AAAA dans DNS.