Guide d'administration système : services IP

Magasin de données DHCP

Toutes les données utilisées par le serveur DHCP Oracle Solaris sont conservées dans un magasin de données. Le magasin de données peut être constitué indifféremment de fichiers de texte brut, de tables NIS+ ou de fichiers au format binaire. Lors de la configuration du service DHCP, vous êtes invité à choisir le type de magasin de données à utiliser. La section Sélection du magasin de données DHCP décrit les différences entre chaque type de magasin de données. Il est possible de convertir un magasin de données et de passer ainsi d'un format à un autre au moyen du gestionnaire DHCP ou de la commande dhcpconfig.

Vous pouvez également transférer le contenu du magasin de données d'un serveur DHCP vers un autre magasin de données. Il existe des utilitaires d'importation et d'exportation qui fonctionnent parfaitement avec les magasins de données, même lorsque les serveurs utilisent des formats différents. Le gestionnaire DHCP ou la commande dhcpconfig permettent d'exporter et d'importer l'intégralité d'un magasin de données ou uniquement les données qui vous intéressent.


Remarque –

Vous êtes libre de stocker les données DHCP dans la base de données ou le format de fichier de votre choix à condition de développer votre propre module de code pour fournir une interface entre le service DHCP Oracle Solaris (serveur et outils de gestion) et la base de données. Pour plus d'informations, reportez-vous au guide Solaris DHCP Service Developer’s Guide (en anglais).


Un magasin de données DHCP Oracle Solaris contient deux types de table. Vous pouvez consulter et gérer le contenu de ces tables à l'aide du gestionnaire DHCP ou des utilitaires de ligne de commande. Il s'agit des types suivants :

Table dhcptab

La table dhcptab contient toutes les informations que les clients peuvent recueillir à partir du serveur DHCP. Le serveur DHCP analyse le contenu de la table dhcptab à chaque démarrage. Le nom de fichier de la table dhcptab varie en fonction du magasin de données utilisé. La table dhcptab créée par le magasin de données NIS+ SUNWnisplus est appelée, par exemple, SUNWnisplus1_dhcptab.

Le protocole DHCP définit les informations standard qu'il est possible de communiquer aux clients. Il s'agit en l'occurrence des paramètres, des symboles ou des options. Les options sont représentées dans le protocole DHCP par des codes numériques et des libellés de texte, mais sans valeurs. Le tableau suivant présente les options standard les plus fréquemment employées.

Tableau 12–1 Exemples d'options standard DHCP

Code 

Libellé 

Description 

Subnet

Adresse IP du masque de sous-réseau 

Router

Adresse IP du routeur 

DNSserv

Adresse IP du serveur DNS 

12 

Hostname

Chaîne de texte correspondant au nom d'hôte client 

15 

DNSdmain

Nom du domaine DNS 

Des valeurs sont automatiquement attribuées à certaines options lorsque vous fournissez les informations demandées lors de la configuration du serveur. Rien ne vous empêche par la suite d'assigner, de façon explicite, les valeurs voulues à d'autres options. Les options et leurs valeurs sont transmises au client à titre de données de configuration. Par exemple, le couple option/valeur DNSdmain=Georgia.Peach.COM définit le nom de domaine DNS du client comme suit : Georgia.Peach.COM.

Les options peuvent être regroupées avec d'autres options au sein de conteneurs appelés macros de manière à communiquer plus facilement les informations au client. Certaines macros sont générées automatiquement lors de la phase de configuration du serveur et contiennent des options associées à des valeurs. Il est possible, en outre, d'imbriquer des macros dans d'autres macros.

Le format de la table dhcptab est décrit dans la page de manuel dhcptab(4) Dans le gestionnaire DHCP, toutes les informations présentées dans les onglets Options et Macros proviennent de la table dhcptab. Pour plus d'informations à propos des options, reportez-vous à la section À propos des options DHCP Pour plus d'informations au sujet des macros, reportez-vous à la section À propos des macros DHCP.

N'oubliez pas que la table dhcptab ne peut, en aucun cas, être éditée manuellement. Vous devez vous servir de la commande dhtadm ou du gestionnaire DHCP pour créer, supprimer ou modifier des options et des macros.

Tables de réseau DHCP

Une table de réseau DHCP permet de faire la correspondance entre les identificateurs de clients, les adresses IP et les paramètres de configuration associés à chaque adresse. Le format des tables de réseau est décrit dans la page de manuel dhcp_network(4) Dans le gestionnaire DHCP, toutes les informations présentées dans l'onglet relatif aux adresses proviennent des tables de réseau.