Guide d'administration système : services IP

Détails du protocole

Avec DHCPv4, le serveur DHCP fournit le masque du sous-réseau à associer à l'adresse assignée. Avec DHCPv6, le masque du sous-réseau (appelé aussi « longueur du préfixe ») est attribué par les publications du routeur et n'est pas géré par le serveur DHCP.

DHCPv4 dispose d'une option Hostname prévue pour définir le nom du nœud à l'échelle du système. DHCPv6 ne propose pas ce type d'option.

Pour configurer un ID de client pour DHCPv6, vous devez spécifier un DUID au lieu de permettre au système d'en choisir un automatiquement. Vous pouvez le faire de façon globale pour le démon ou procéder interface par interface. Pour définir le DUID global, respectez le format suivant (notez la présence du point initial) :

.v6.CLIENT_ID=<DUID>

Pour configurer une interface de façon à utiliser un DUID précis (et donner l'impression que le système est constitué de multiples clients indépendants pour le serveur DHCPv6), tapez la commande suivante :

hme0.v6.CLIENT ID=<DUID>

À chaque association d'identité (IA) correspond un type d'adresse. Une association d'identité pour des adresses temporaires (IA_TA) contient, par exemple, des adresses provisoires, alors qu'une association d'identité pour des adresses non temporaires (IA_NA) dispose d'adresses allouées de façon permanente. La version de DHCPv6 décrite dans ce manuel offre uniquement des associations IA_NA.

Oracle Solaris assigne sur demande une IAID à chaque interface. Cette dernière est stockée dans un fichier à l'intérieur du système de fichiers racine de façon à rester la même pendant tout le cycle de vie de la machine.