Guide d'administration système : services IP

Commande ipsecalgs

La structure cryptographique de Solaris fournit des algorithmes d'authentification et de chiffrement pour IPsec. La commande ipsecalgs permet d'établir la liste des algorithmes pris en charge par chacun des protocoles IPsec. La configuration ipsecalgs est stockée dans le fichier /etc/inet/ipsecalgs. En général, ce fichier n'a pas besoin d'être modifié. Cependant, si le fichier doit être modifié, utilisez la commande ipsecalgs. Le fichier ne doit jamais être édité directement. Dans la version actuelle, les algorithmes pris en charge sont synchronisés avec le noyau à l'initialisation du système par le service svc:/network/ipsec/ipsecalgs:default.

Les protocoles et algorithmes IPsec valides sont décrits par le DOI, ISAKMP, traité dans le document RFC 2407. Au sens global, un DOI (Domain of Interpretation, domaine d'interprétation) définit les formats de données, les types d'échange du trafic réseau ainsi que les conventions d'appellation des informations liées à la sécurité. Les stratégies de sécurité, les algorithmes et les modes de chiffrement sont toutes des informations ayant trait à la sécurité.

En particulier, le DOI ISAKMP définit les conventions d'attribution de nom et de numéro des algorithmes IPsec valides et de leurs protocoles, PROTO_IPSEC_AH et PROTO_IPSEC_ESP. Chaque algorithme est associé à exactement un protocole. Ces définitions DOI ISAKMP figurent dans le fichier /etc/inet/ipsecalgs. Les numéros d'algorithme et de protocole sont définis par l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority). La commande ipsecalgs permet d'allonger la liste des algorithmes IPsec.

Pour plus d'informations sur les algorithmes, reportez-vous à la page de manuel ipsecalgs(1M) Pour plus d'informations sur la structure cryptographique Solaris, reportez-vous au Chapitre 13, Oracle Solaris Cryptographic Framework (Overview) du System Administration Guide: Security Services.