Guide d'administration système : services IP

ProcedureCréation d'un fichier de configuration Oracle Solaris IP Filter

La procédure ci-dessous décrit la configuration des :

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle bénéficiant du profil des droits de gestion IP Filter.

    Vous pouvez créer un rôle et lui attribuer le profil de droits de gestion IP Filter. Pour créer un rôle et l'attribuer à un utilisateur, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.

  2. Lancez l'éditeur de fichiers de votre choix. Créez et modifiez le fichier de configuration de la fonction que vous souhaitez configurer.

    • Pour créer un fichier de configuration des règles de filtrage de paquets, modifiez le fichier ipf.conf.

      Oracle Solaris IP Filter utilise les règles de filtrage de paquets spécifiées dans le fichier ipf.conf. Si vous placez le fichier de règles de filtrage de paquets dans le fichier /etc/ipf/ipf.conf, ce fichier est chargé à l'initialisation du système. Pour empêcher le chargement des règles de filtrage à l'initialisation, le cas échéant, placez-les dans le fichier de votre choix. Vous pouvez ensuite activer les règles à l'aide de la commande ipf, comme décrit à la section Activation d'un nouvel ensemble de règles de filtrage de paquets ou d'un ensemble mis à jour.

      Pour plus d'informations sur la création de règles de filtrage de paquets, reportez-vous à la section Utilisation de la fonctionnalité de filtrage de paquets de Oracle Solaris IP Filter.


      Remarque –

      Si le fichier ipf.conf est vide, aucun filtrage n'est appliqué. Un fichier ipf.conf vide correspond à un ensemble de règles défini comme suit :


      pass in all
      pass out all

    • Pour créer un fichier de configuration des règles NAT, modifiez le fichier ipnat.conf.

      &ProductBase IP Filter utilise les règles NAT spécifiées dans le fichier ipnat.conf. Si vous placez le fichier de règles NAT dans le fichier >/etc/ipf/ipnat.conf, ce fichier est chargé à l'initialisation du système. Pour empêcher le chargement des règles NAT à l'initialisation, le cas échéant, placez le fichier ipnat.conf dans le dossier de votre choix. Ensuite, vous pouvez activer les règles NAT à l'aide de la commande ipnat.

      Pour plus d'informations sur la création de règles NAT, reportez-vous à la section Utilisation de la fonctionnalité NAT de Oracle Solaris IP Filter.

    • Pour créer un fichier de configuration des pools d'adresses, modifiez le fichier ippool.conf.

      Oracle Solaris IP Filter utilise le pool d'adresses spécifié dans le fichier ippool.conf. Si vous placez le fichier de règles du pool d'adresses dans le fichier /etc/ipf/ippool.conf, ce fichier est chargé à l'initialisation du système. Pour empêcher le chargement du pool d'adresses à l'initialisation, le cas échéant, placez le fichier ippool.conf dans le dossier de votre choix. Ensuite, vous pouvez activer le pool d'adresses à l'aide de la commande ippool.

      Pour plus d'informations sur la création de pools d'adresses, reportez-vous à la section Utilisation de la fonctionnalité de pools d'adresses de Oracle Solaris IP Filter.