Guide d'administration système : services IP

Routage de datagrammes vers et à partir de nœuds mobiles

Cette section décrit le mode de coopération entre les nœuds mobiles, les agents d'accueil et les agents étrangers afin d'acheminer les datagrammes vers les nœuds mobiles connectés à un réseau étranger. Reportez-vous à Présentation de l'implémentation de Mobile IP Solaris pour obtenir des informations sur les fonctions de Mobile IP prises en charge par le système d'exploitation Solaris.

Méthodes d'encapsulation

Les agents d'accueil et étrangers utilisent l'une des méthodes d'encapsulation disponibles pour la prise en charge des datagrammes utilisant un tunnel. Les méthodes d'encapsulation définies sont l'encapsulation IP dans IP, l'encapsulation minimale et l'encapsulation de routage générique. Les cas d'agents étrangers et d'accueil, ou de nœuds mobiles indirects colocalisés et d'agents d'accueil, doivent prendre en charge la même méthode d'encapsulation. Toutes les entités de Mobile IP doivent obligatoirement prendre en charge l'encapsulation IP dans IP .

Routage de datagramme de monodiffusion

Lors de son enregistrement sur un réseau étranger, le nœud mobile choisit un routeur par défaut en fonction des règles suivantes :

Datagrammes de diffusion

Lorsqu'un agent d'accueil reçoit un datagramme de diffusion ou de multidiffusion, il le transfère uniquement vers les nœuds mobiles qui ont indiqué spécifiquement qu'ils souhaitent recevoir des datagrammes. Le mode de transmission des datagrammes de diffusion et multidiffusion vers les nœuds mobiles dépend principalement de deux facteurs. Le nœud mobile utilise soit une adresse d'hébergement fournie par un agent étranger, soit sa propre adresse d'hébergement colocalisée. Dans le premier cas, cela signifie qu'une double encapsulation du datagramme est nécessaire. Le premier en-tête IP identifie le nœud mobile auquel le datagramme doit être livré. Cet en-tête ne se trouve pas dans le datagramme de diffusion ou de multidiffusion. Le second en-tête IP identifie l'adresse d'hébergement et constitue l'en-tête de tunnel habituel. Dans le deuxième cas, le nœud mobile décapsule ses propres datagrammes et il suffit d'envoyer le datagramme via le tunnel habituel.

Routage de datagramme de multidiffusion

Pour recevoir du trafic de multidiffusion lorsqu'il visite un sous-réseau étranger, un nœud mobile peut rejoindre un groupe de multidiffusion de l'une des manières suivantes :

Le routage multidiffusion dépend de l'adresse IP source. Un nœud mobile qui envoie un datagramme de multidiffusion doit l'envoyer à partir d'une adresse source valide sur ce lien. Ainsi, un nœud mobile qui envoie des datagrammes de multidiffusion directement sur le réseau visité doit utiliser une adresse d'hébergement colocalisée en guise d'adresse IP source. De plus, le nœud mobile doit faire partie du groupe de multidiffusion associé à l'adresse. De même, un nœud mobile qui a rejoint un groupe de multidiffusion alors qu'il était sur son sous-réseau d'accueil avant d'effectuer un roaming, ou pendant un roaming dans un tunnel inverse vers son agent d'accueil, doit utiliser son adresse d'accueil en guise d'adresse IP source du datagramme de multidiffusion. Par conséquent, les datagrammes de ce nœud mobile doivent également être acheminés via un tunnel inverse vers son sous-réseau d'accueil, soit à l'aide de son adresse d'hébergement colocalisée, soit par le biais d'un tunnel inverse d'agent étranger.

Bien qu'une adhésion systématique au sous-réseau qu'il visite semble plus efficace, un nœud mobile reste ce qu'il est. Par conséquent, il devrait répéter l'adhésion à chaque fois qu'il change de sous-réseau. Le mode d'adhésion le plus efficace du nœud mobile s'effectue par le biais de son agent d'accueil, ce qui représente une économie de temps système. De plus, des sessions de multidiffusion disponibles uniquement via le sous-réseau d'accueil pourraient être présentes. D'autres considérations peuvent également forcer le nœud mobile à participer d'une façon spécifique.