Guide d'administration système : services IP

Configurations courantes d'interfaces d'IPMP

Comme indiqué dans la section Adressage IPMP, les interfaces d'un groupe IPMP assurent la gestion du trafic de données et de sondes, en fonction de la configuration des interfaces. Les options IPMP de la commande ifconfig permettent de créer la configuration.

Une interface active correspond à une interface physique qui transmet le trafic de données et de sondes. Les tâches Procédure de configuration d'un groupe IPMP avec plusieurs interfaces et Procédure de configuration d'un groupe IPMP à interface unique permettent de configurer l'interface comme étant active.

Vous trouverez ci-dessous deux types courants de configuration IPMP :

Configuration active-active

Groupe IPMP possédant deux interfaces actives. En d'autres termes, elles peuvent transmettre le trafic de sondes et de données à tout moment.

Configuration active-de réserve

Groupe IPMP possédant deux interfaces, dont l'une est configurée en tant qu'interface de réserve.

Vérification du statut d'une interface

L'émission de la commande ifconfig interface permet de vérifier le statut d'une interface. Pour obtenir des informations générales sur le rapport d'état ifconfig, reportez-vous à la section Méthode d'obtention d'informations sur une interface spécifique.

Par exemple, la commande ifconfig permet d'obtenir le statut d'une interface de réserve. Lorsque l'interface de réserve n'héberge aucune adresse de données, son statut est signalé par l'indicateur INACTIVE. Vous pouvez observer cet indicateur dans les lignes d'état pour l'interface dans la sortie ifconfig.