Guide d'administration système : services IP

Utilisation des classes de service pour hiérarchiser le trafic

Pour implémenter la qualité de service, vous analysez le trafic du réseau afin de déterminer les groupes plus larges dans lesquels le trafic peut être réparti. Organisez ensuite les groupes en classes de service dotées de caractéristiques et de priorités spécifiques. Ces classes forment les catégories fondamentales sur lesquelles vous basez la stratégie QoS de votre organisation. Les classes de service représentent les groupes de trafic à contrôler.

Par exemple, un fournisseur peut offre des accords de niveau de service platinum, gold, silver et bronze disponibles selon une échelle de prix. Un accord de niveau de service platinum accorde la priorité la plus haute au trafic entrant d'un site Web que le FAI héberge au nom du client. Ainsi, le trafic entrant du site Web du client peut correspondre à une classe de trafic.

Pour une entreprise, il est possible de créer des classes de service en fonction des besoins propres aux services. Une autre option consiste à créer des classes selon la prépondérance d'une application donnée dans le trafic réseau. Voici quelques exemples de classes de trafic pour une entreprise :