Guide d'administration système : services IP

Présentation des compteurs (tokenmt et tswtclmt)

Dans le modèle Diffserv, le compteur étudie le taux de transmission des flux de trafic par classe. Le compteur évalue dans quelle proportion le débit réel du flux se conforme aux débits configurés et définit le résultat qui convient. Selon le résultat obtenu par le flux du trafic, le compteur sélectionne l'action qui s'ensuit. Les actions suivantes peuvent être le transfert du paquet vers une autre action ou le retour du paquet vers le réseau sans traitement supplémentaire.

Les compteurs IPQoS déterminent si un flux de réseau est conforme au débit de transmission défini pour sa classe dans la stratégie QoS. IPQoS comporte deux modules de mesure :

Les deux modules de mesure aboutissent aux trois résultats : rouge, orange et vert. Définissez les actions à réaliser en fonction de chaque résultat dans les paramètres red_action_name, yellow_action_name et green_action_name .

De plus, vous pouvez configurer tokenmt de sorte que ses résultats s'affiche sous forme d'un code en couleur. Une instance de mesure couleur utilise la taille du paquet, le DSCP, le débit du trafic et le paramètres configurés pour déterminer le résultat. Le compteur utilise le DSCP de manière à traduire le résultat du paquet en vert, orange ou rouge.

Pour plus d'informations sur la définition des paramètres pour les compteurs IPQoS, reportez-vous à la section Planification du contrôle de flux.