Guide d'administration système : services IP

Module de mesure

Le compteur permet de suivre le taux de transmission des flux exprimé en nombre de paquets. Le compteur détermine si le paquet est conforme aux paramètres configurés. Le module de mesure détermine l'action suivante à entreprendre pour un paquet provenant d'un jeu d'actions en fonction de la taille du paquet, des paramètres configurés et du débit du flux.

Le compteur comprend deux modules de mesure, tokenmt et tswtclmt, que vous définissez dans le fichier de configuration IPQoS. Vous pouvez configurer l'un des deux modules ou les deux modules pour une classe donnée.

Lorsque vous configurez un module de mesure, vous pouvez définir deux paramètres pour une même vitesse de tranfert :

Une action de mesure d'un paquet peut aboutir à l'un des trois résultats suivants :

Vous pouvez associer chaque résultat à différentes actions dans le fichier de configuration IPQoS. Le débit garanti et le débit de pointe sont traités à la section suivante.

Module de mesure tokenmt

Le module tokenmt utilise des seaux de jetons pour mesurer le taux de transmission d'un flux. Vous pouvez configurer tokenmt pour fonctionner comme un compteur à débit simple ou à débit double. Une instance d'action tokenmt gère deux seaux de jetons qui déterminent si le flux de trafic est conforme aux paramètres configurés.

La page de manuel tokenmt(7ipp) explique comment IPQoS implémente le paradigme du contrôle de jetons. Pour obtenir des informations générales sur les seaux de jetons, reportez-vous à la documentation Services différenciés pour Internet de Kalevi Kilkki et à différents sites Web.

Les paramètres de configuration pour tokenmt sont les suivants :

Configuration du tokenmt en tant que compteur à débit simple

Pour configurer tokenmt en tant que compteur à débit simple, ne spécifiez pas le paramètre peak_rate pour tokenmt dans le fichier de configuration IPQoS. Pour configurer une instance tokenmt à débit simple afin d'obtenir un résultat rouge, vert ou orange, vous devez spécifier le paramètre peak_burst . Si vous n'utilisez pas le paramètre peak_burst, vous pouvez configurer tokenmt de sorte qu'il aboutisse seulement à un résultat rouge ou vert. Pour consulter un exemple de tokenmt à débit simple donnant lieu à deux résultats, reportez-vous à l'Exemple 34–3.

Lorsque tokenmt fonctionne comme un compteur à débit simple, le paramètre peak_burst définit, en fait, la taille de rafale excessive. Les paramètres committed_rate et committed_burst ou peak_burst doivent désigner des entiers positifs non nuls.

Configuration du tokenmt en tant que compteur à débit double

Pour configurer tokenmt en tant que compteur à débit double, spécifiez le paramètre peak_rate pour l'action tokenmt dans le fichier de configuration IPQoS. Un module tokenmt à débit double a toujours trois résultats : vert, rouge et orange. Les paramètres committed_rate , committed_burst et peak_burst doivent désigner des entiers positifs non nuls.

Configuration du module tokenmt en mode de reconnaissance des couleurs

Pour configurer un module tokenmt à débit double en mode de reconnaissance des couleurs, vous devez prévoir des paramètres supplémentaires pour ajouter la fonction d'interprétation des couleurs.” L'instruction suivante montre comment configurer le mode de reconnaissance des couleurs pour tokenmt.


Exemple 37–1 Action tokenmt de prise en compte des couleurs dans le fichier de configuration IPQoS

action {
    module tokenmt
    name meter1
    params {
	      committed_rate 4000000
	      peak_rate 8000000
	      committed_burst 4000000
	      peak_burst 8000000
	      global_stats true
	      red_action_name continue
	      yellow_action_name continue
	      green_action_name continue
	      color_aware true
	      color_map {0-20,22:GREEN;21,23-42:RED;43-63:YELLOW}
    }
}

Vous pouvez activer la fonction de reconnaissance des couleurs en définissant le paramètre color_aware sur true. En tant que module d'interprétation des couleurs, tokenmt suppose que le paquet est déjà marqué en rouge, orange ou vert par une action tokenmt précédente. Le module d'interprétation des couleurs tokenmt évalue un paquet à l'aide du DSCP figurant dans l'en-tête du paquet en plus des paramètres de compteur à débit double.

Le paramètre color_map contient un tableau auquel le DSCP de l'en-tête du paquet est lié. Considérez le tableau color_map suivant :

color_map {0-20,22:GREEN;21,23-42:RED;43-63:YELLOW}

Les paquets avec un DSCP compris entre 0 et 20 ou équivalent à 22 correspondent au vert. Les paquets avec un DSCP équivalent à 21 ou compris entre 23 et 42 correspondent au rouge. Les paquets avec un DSCP compris entre 43 et 63 sont associés à l'orange. Par défaut, tokenmt conserve une table de correspondance de couleurs. Cependant, il est possible de modifier au besoin les valeurs par défaut à l'aide des paramètres color_map.

Pour les paramètres couleur_action_name, vous pouvez spécifier continue de manière à terminer le traitement du paquet. Vous pouvez aussi ajouter un argument pour soumettre le paquet à une action de marquage, par exemple, yellow_action_name mark22.

Module de mesure tswtclmt

Le module tswtclmt évalue la bande passante moyenne pour une classe de trafic en procédant à l'estimation du débit en fonction du temps. tswtclmt fonctionne toujours comme un contrôle à trois résultats. La fonction d'estimation du débit fournit une indication du taux d'arrivée du flux. Ce taux doit correspondre à la bande passante moyenne applicable à un flux de trafic sur une période de temps donnée appelée fenêtre. L'algorithme d'estimation du débit provient de la spécification RFC 2859 A Time Sliding Window Three Colour Marker.

Servez-vous des paramètres suivants pour configurer tswtclmt :

Pour des détails techniques sur tswtclmt, reportez-vous à la page de manuel tswtclmt(7ipp) Pour obtenir des informations générales sur les lisseurs de débits semblables à tswtclmt, reportez-vous au document RFC 2963, A Rate Adaptive Shaper for Differentiated Services (en anglais).