Guide d'administration système : services IP

ProcedureProcédure de configuration du fichier /etc/default/mpathd

  1. Sur le système sur lequel est configuré le groupe IPMP, connectez-vous en tant qu'administrateur principal ou superutilisateur.

    Le rôle d'administrateur principal inclut le profil d'administrateur principal. Pour plus d'informations sur la création d'un rôle et son assignation à un utilisateur, reportez-vous au Chapitre 2, Working With the Solaris Management Console (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration.

  2. Modifiez le fichier /etc/default/mpathd.

    Modifiez la valeur par défaut d'au moins un des trois paramètres.

    1. Saisissez la nouvelle valeur du paramètre FAILURE_DETECTION_TIME.


      FAILURE_DETECTION_TIME=n
      

      n correspond à la durée en secondes nécessaire aux sondes ICMP pour la détection d'une éventuelle défaillance d'interface. La valeur par défaut est de 10 secondes.

    2. Saisissez la nouvelle valeur du paramètre FAILBACK.


      FAILBACK=[yes | no]
      • yes- La valeur yes correspond au comportement de basculement par défaut d'IPMP. En cas de détection de réparation d'une interface défaillante, l'accès réseau est rétabli à l'aide de l'interface réparée, tel que décrit dans la section Détection de défaillance d'IPMP et fonctionnalités de reprise.

      • no - La valeur no indique que le trafic de données n'est pas rétabli sur une interface réparée. En cas de détection d'une interface réparée, l'indicateur INACTIVE est défini pour celle-ci. L'indicateur indique qu'il est actuellement impossible d'utiliser l'interface pour le trafic de données. Il est cependant possible de l'utiliser pour le trafic de sondes.

        Supposons par exemple qu'un groupe IPMP se compose de deux interfaces, ce0 et ce1. Supposons ensuite que la valeur FAILBACK=no est définie dans /etc/default/mpathd. En cas de défaillance de ce0 son trafic bascule vers ce1, ce qui correspond au comportement attendu d'IPMP. Cependant, si IPMP détecte que l'interface ce0 est réparée, le trafic n'est par rétabli à partir de ce1, en raison du paramètre FAILBACK=no dans /etc/default/mpathd. L'interface ce0 conserve le statut INACTIVE et n'est pas utilisée pour le trafic, sauf en cas de défaillance de l'interface ce1. En cas de défaillance de l'interface ce1, les adresses sur ce1 sont déplacées vers ce0, dont l'indicateur INACTIVE est alors effacé. Ce déplacement se produit à condition que ce0 soit la seule interface INACTIVE du groupe. Si c'est le cas d'autres interfaces du groupe, les adresses risquent d'être déplacées vers une interface INACTIVE différente de ce0.

    3. Saisissez la nouvelle valeur du paramètre TRACK_INTERFACES_ONLY_WITH_GROUPS .


      TRACK_INTERFACES_ONLY_WITH_GROUPS=[yes | no]
      • yes- La valeur yes correspond au comportement par défaut d'IPMP. Ce paramètre permet à IPMP d'ignorer les interfaces réseau qui ne sont pas configurées dans un groupe IPMP.

      • no - La valeur no définit la détection de défaillance et de réparation pour toutes les interfaces réseau, qu'elles soient configurées ou non dans un groupe IPMP. Cependant, lorsqu'une défaillance ou une réparation est détectée sur une interface non configurée dans un groupe IPMP, aucun basculement ni rétablissement ne se produit. Par conséquent, la valeur no est utile uniquement pour les rapports de défaillances et n'améliore pas directement la disponibilité du réseau.

  3. Redémarrez le démon in.mpathd.


    # pkill -HUP in.mpathd