Guide d'administration système : services IP

Modification des options de journalisation DHCP

Le service DHCP peut consigner les messages du service DHCP et les transactions DHCP dans syslog. Reportez-vous aux pages de manuel syslogd(1M) et syslog.conf(4) pour plus d'informations sur syslog.

Deux types de message du service DHCP sont consignés dans syslog :

Vous avez la possibilité d'afficher un plus grand nombre d'informations en utilisant l'option du mode détaillé du démon DHCP. Des messages plus détaillés peuvent vous aider à résoudre les problèmes DHCP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Génération des messages détaillés du fichier journal DHCP (gestionnaire DHCP).

Il peut également être utile de consigner les transactions dans un journal pour faciliter le dépannage. Les transactions donnent des informations au sujet de chaque échange effectué entre un serveur DHCP ou un agent de relais BOOTP et des clients. Voici les types de message indiqués dans les transactions DHCP :

Voici les types de message indiqués dans les transactions de l'agent de relais BOOTP :

La journalisation des transactions DHCP est désactivée par défaut. Lorsqu'elle est activée, elle fait appel par défaut à la fonction local0 dans syslog. Le niveau de gravité syslog des messages de transaction DHCP générés correspond à notice. Cela signifie que les transactions DHCP sont placées dans le fichier réservé aux autres notifications système. Comme la journalisation utilise la fonction local, les messages de transaction DHCP peuvent, cependant, être consignés à part. Pour ce faire, vous devez éditer le fichier syslog.conf afin de spécifier un fichier journal indépendant. Pour plus d'informations au sujet du fichier syslog.conf, reportez-vous à la page de manuel syslog.conf(4).

Vous être libre de désactiver ou d'activer la journalisation des transactions et de changer la fonction syslog utilisée (entre local0 et local7) comme indiqué à la section Activation et désactivation de la journalisation des transactions DHCP (gestionnaire DHCP). Dans le fichier syslog.conf du système serveur, vous pouvez également donner l'instruction à syslogd de stocker les messages de transaction DHCP dans un fichier à part. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Journalisation des transactions DHCP dans un fichier syslog indépendant.