Guide d'administration système : services IP

Conversion à un autre format de magasin de données DHCP

Le service DHCP Oracle Solaris contient un utilitaire permettant de convertir les données de configuration DHPC d'un magasin de données vers un autre magasin de données. Plusieurs raisons peuvent motiver cette opération de conversion. L'augmentation du nombre de clients DHCP exige, par exemple, des performances ou une capacité supérieures du service DHCP. Il peut également être intéressant de répartir les charges du serveur DHCP entre plusieurs serveurs. Le chapitre Sélection du magasin de données DHCP compare les avantages et les inconvénients de chaque type de magasin de données.


Remarque –

Si vous avez effectué une mise à niveau de Oracle Solaris à partir d'une version antérieure à Solaris  8 7/01, veuillez prendre en compte cette remarque.

Lorsque vous exécutez un outil DHCP Oracle Solaris après avoir installé Oracle Solaris, vous êtes invité à convertir vos données au format du nouveau magasin de données. Il faut savoir, en effet, que le format des données stockées dans les fichiers et dans NIS+ a changé dans la version Solaris 8 7/01. Si vous ne convertissez pas vos données, le serveur DHCP continuera à exploiter le contenu des anciennes tables de données. Étant donné que le serveur est capable uniquement de prolonger les baux des clients existants, vous n'aurez pas la possibilité d'enregistrer de nouveaux clients DHCP ou de profiter des outils de gestion DHCP avec les anciennes tables de données.


L'utilitaire de conversion est également pratique pour les sites envisageant la conversion d'un magasin de données de type Sun à un format tiers. Après avoir analysé les entrées du magasin de données existant, l'utilitaire ajoute de nouvelles entrées avec le même contenu dans le nouveau magasin de données. L'accès au magasin de données est géré, module par module, pour chaque magasin de données. Cette approche permet à l'utilitaire de conversion d'adapter les données DHCP d'un magasin de données au format de tout autre magasin de données. Chaque magasin de données doit disposer d'un module accessible au service DHCP. Reportez-vous au guide Solaris DHCP Service Developer’s Guide (en anglais) pour plus d'informations sur la rédaction d'un module permettant de prendre en charge un magasin de données d'une tierce partie.

La conversion du magasin de données peut être assurée par le gestionnaire DHCP au moyen de l'assistant de conversion des magasins de données ou à l'aide de la commande dhcpconfig -C.

La boîte de dialogue initiale de l'assistant est représentée à la figure suivante.

Figure 15–19 Boîte de dialogue de l'assistant de conversion des magasins de données dans le gestionnaire DHCP

La boîte de dialogue récapitule chacune des étapes à réaliser pour effectuer une conversion à un nouveau format de magasin de données. Elle présente les options du nouveau magasin de données. Elle contient les boutons Back, Forward, Cancel et Help.

Avant de lancer la conversion, vous devez préciser s'il est nécessaire ou non de sauvegarder les anciennes tables du magasin de données (dhcptab et tables de réseau). L'utilitaire de conversion se charge d'arrêter le serveur DHCP, de convertir le magasin de données, puis de redémarrer le serveur une fois l'opération terminée. Si vous n'avez pas souhaité sauvegarder les anciennes tables, l'utilitaire les supprime après s'être assuré que la conversion a réussi. La procédure de conversion peut prendre du temps. Elle est exécutée en arrière-plan et un compteur permet de suivre le déroulement de l'opération.

ProcedureConversion du magasin de données DHCP (gestionnaire DHCP)

  1. À partir du gestionnaire DHCP, choisissez Convert Data Store dans le menu Service.

    Pour plus d'informations au sujet du gestionnaire DHCP, reportez-vous à la section Démarrage et arrêt du gestionnaire DHCP.

    Cela a pour effet de lancer l'assistant de conversion des magasins de données.

  2. Répondez aux invites de l'assistant.

    Si vous avez des difficultés à fournir les informations demandées, cliquez sur le bouton d'aide pour obtenir des détails sur chaque boîte de dialogue.

  3. Vérifiez vos sélections, puis cliquez sur Finish pour commencer la conversion du magasin de données.

    Le serveur DHCP redémarre dès que la conversion est terminée. Le serveur utilise immédiatement le nouveau magasin de données.

ProcedureConversion du magasin de données DHCP (dhcpconfig -C)

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle ou un nom d'utilisateur assigné au profil de gestion DHCP.

    Pour plus d'informations au sujet de ce profil, reportez-vous à la section Configuration de l'accès utilisateur aux commandes DHCP.

    Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.

  2. Convertissez le magasin de données en entrant une commande au format suivant :


    # /usr/sbin/dhcpconfig -C -r resource -p path
    
    ressource

    correspond au nouveau type de magasin de données, tel que SUNWbinfiles

    chemin

    représente le chemin d'accès aux données, tel que /var/dhcp

    Si vous souhaitez conserver les données d'origine dans l'ancien magasin de données à l'issue de la conversion, spécifiez l'option -k. Par exemple, pour convertir votre magasin de données au format SUNWbinfiles et sauvegarder l'ancien magasin de données, entrez la commande suivante :


    # /usr/sbin/dhcpconfig -C -r SUNWbinfiles -p /var/dhcp -k

    Pour plus d'informations au sujet de l'utilitaire dhcpconfig, reportez-vous à la page de manuel dhcpconfig(1M).