Guide d'administration système : services IP

ProcedureModification des données DHCP importées ( pntadm, dhtadm)

  1. Connectez-vous au serveur sur lequel vous avez importé des données.

  2. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle ou un nom d'utilisateur assigné au profil de gestion DHCP.

    Pour plus d'informations au sujet de ce profil, reportez-vous à la section Configuration de l'accès utilisateur aux commandes DHCP.

    Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.

  3. Examinez les tables de réseau pour identifier les données qu'il convient de modifier.

    Si vous avez transféré des réseaux, par exemple, utilisez la commande pntadm -P adresse-réseau pour afficher les tables correspondant aux réseaux déplacés.

  4. Modifiez les données des adresses IP à l'aide de la commande pntadm.

    Vous devrez éventuellement changer le serveur propriétaire et la macro de configuration pour les adresses importées. Pour changer, par exemple, le serveur propriétaire (10.60.3.4) et la macro (dhcpsrv-1060) de l'adresse 10.63.0.2, utilisez la commande suivante :

    pntadm -M 10.63.0.2 -s 10.60.3.4 -m dhcpsrv-1060 10.60.0.0

    Si vous avez un grand nombre d'adresses, il est recommandé de créer un fichier script regroupant toutes les commandes permettant de modifier chaque adresse. Exécutez le script à l'aide de la commande pntadm -B laquelle exécute pntadm en mode de traitement par lots. Voir la page de manuel pntadm(1M).

  5. Examinez les macros dhcptab pour identifier les options nécessitant des changements de valeurs.

    Utilisez la commande dhtadm -P pour afficher l'intégralité de la table dhcptab à l'écran. Exécutez grep ou un autre outil pour rechercher les options ou les valeurs susceptibles d'être modifiées.

  6. Modifiez les options dans les macros (si besoin est) à l'aide de la commande dhtadm -M.

    Vous devrez, par exemple, changer certaines macros afin de spécifier les noms de domaines et les serveurs appropriés pour NIS, NIS+ ou DNS. La commande suivante permet, par exemple, de modifier les valeurs de DNSdmain et DNSserv dans la macro mymacro :

    dhtadm -M -m mymacro -e 'DNSserv=dnssrv2:DNSdmain=example.net' -g