Guide d'administration système : services IP

Démarrage du client DHCP

Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à intervenir pour lancer le client DHCPv6. Le démon in.ndpd démarre automatiquement DHCPv6 lorsque cela est nécessaire. Il peut être nécessaire de définir /etc/hostname6.$IFNAME pour configurer une interface afin de la monter pour IPv6 au démarrage. Le programme d'installation s'en charge, cependant, si vous activez IPv6 sur votre système au moment de l'installation.

Cependant, pour le protocole DHCPv4, vous devez demander le démarrage du client, si cela n'a pas été fait lors de l'installation de Oracle Solaris. Reportez-vous à la section Activation du client DHCP Oracle Solaris.

Le démon dhcpagent obtient les informations de configuration nécessaires aux autres processus impliqués dans l'initialisation du système. C'est pour cette raison que les scripts de démarrage du système lancent dhcpagent au tout début du processus d'initialisation et attendent l'arrivée des informations de configuration du réseau provenant du serveur DHCP.

Bien que la procédure par défaut consiste à exécuter DHCPv6, vous pouvez en décider autrement. Vous pouvez arrêter DHCPv6 à l'aide de la commande ifconfig. Rien ne vous empêche également de désactiver DHCPv6 pour éviter son lancement au redémarrage. Il suffit pour cela de modifier le fichier /etc/inet/ndpd.conf.

Voici par exemple comment arrêter immédiatement DHCPv6 sur l'interface appelée hme0.


ex# echo ifdefault StatefulAddrConf false >> /etc/inet/ndpd.conf  
ex# pkill -HUP -x in.ndpd   
ex# ifconfig hme0 inet6 dhcp release

La présence du fichier /etc/dhcp. interface (par exemple, /etc/dhcp.ce0 sur un système Sun Fire 880) oblige les scripts de démarrage à utiliser DHCPv4 sur l'interface spécifiée. Dès qu'ils trouvent un fichier dhcp. interface, les scripts de démarrage exécutent dhcpagent.

Après le démarrage, dhcpagent attend de recevoir des instructions pour configurer une interface réseau. Les scripts de démarrage exécutent la commande ifconfig interface dhcp start, qui donne l'instruction à dhcpagent de démarrer DHCPv4 comme indiqué à la section Mode de fonctionnement du protocole DHCP. Si le fichier dhcp.interface contient des commandes, celles-ci sont ajoutées à l'option dhcp start de la commande ifconfig. Pour plus d'informations sur les options utilisées avec la commande ifconfig interface dhcp, reportez-vous à la page de manuel ifconfig(1M).