Guide d'administration système : services IP

Gestion des données de configuration réseau par les protocoles client DHCP

Les protocoles client DHCPv4 et DHCPv6 procèdent de différentes manières pour gérer les données de configuration réseau. Avec DHCPv4, la négociation porte sur le bail d'une seule adresse et de quelques options supplémentaires. Avec DHCPv6, la négociation concerne un lot d'adresses et un ensemble d'options.

Pour plus d'informations sur l'interaction entre le client DHCPv4 et le serveur, reportez-vous au Chapitre 12Service DHCP Oracle Solaris (présentation).

Traitement des données de configuration réseau par le client DHCPv4

Après avoir obtenu un paquet de données du serveur DHCP, dhcpagent se charge de configurer l'interface réseau et d'afficher l'interface. Le démon contrôle l'interface pendant toute la durée du bail de l'adresse IP et gère les données de configuration dans une table interne. Les scripts de démarrage du système utilisent la commande dhcpinfo pour extraire les valeurs des options de configuration à partir de la table interne. Les valeurs servent à configurer le système et lui permettent de communiquer sur le réseau.

Le démon dhcpagent attend de façon passive pendant un laps de temps qui équivaut généralement à la moitié de la durée du bail. Il envoie ensuite une demande de prolongement du bail à un serveur DHCP. Si le système signale à dhcpagent que l'interface est arrêtée ou que l'adresse IP a changé, le démon ne prend pas le contrôle de l'interface tant qu'il n'en reçoit pas l'instruction de la commande ifconfig. Si dhcpagent constate que l'interface fonctionne et que l'adresse n'a pas changé, le démon demande un renouvellement de bail au serveur. Si le renouvellement n'est pas possible, dhcpagent arrête l'interface à la fin du bail.

Chaque fois que dhcpagent effectue une action ayant trait au bail, le démon recherche un fichier exécutable appelé /etc/dhcp/eventhook. S'il trouve un fichier exécutable ayant ce nom, dhcpagent lance ce fichier. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un fichier exécutable d'événement, reportez-vous à la section Scripts d'événement client DHCP.

Traitement des données de configuration réseau par le client DHCPv6

La communication DHCPv6 entre le client et le serveur commence par l'envoi d'un message de sollicitation par le client qui lui permet de localiser les serveurs. En guise de réponse, tous les serveurs disponibles pour le service DHCP envoient un message de publication. Le message du serveur contient plusieurs enregistrements IA_NA ainsi que d'autres options (telles que les adresses serveur DNS) susceptibles d'être fournies par le serveur.

Un client peut demander des adresses particulières (et même un grand nombre) en définissant ses propres enregistrements IA_NA/IAADDR dans son message de requête. Cela est généralement le cas lorsqu'il possède d'anciennes adresses enregistrées et qu'il souhaite obtenir les mêmes du serveur, dans la mesure du possible. Quel que soit le comportement du client (même s'il ne demande aucune adresse), le serveur peut fournir un nombre quelconque d'adresses au client lors d'une même transaction DHCPv6.

Voici comme se déroule le dialogue entre les clients et les serveurs.

Si la valeur de préférence dans le message de publication équivaut à 255, le client DHCPv6 sélectionne immédiatement ce serveur. Si le serveur privilégié ne répond pas ou ne parvient pas à adresser un message en réponse au message de requête, le client continue de rechercher des serveurs (en fonction de l'ordre de préférence) jusqu'à ce qu'il ne reste plus de messages de publication. Arrivé à ce stade, le client recommence la procédure en envoyant à nouveau des messages de sollicitation.

Le serveur choisi envoie un message de réponse contenant les adresses assignées et les paramètres de configuration en réponse à un message de sollicitation ou de requête.