Guide d'administration système : services IP

Différences entre les fichiers dhcptags et inittab

Le fichier inittab contient plus d'informations que le fichier dhcptags. Le fichier inittab utilise également une syntaxe différente.

Voici à quoi ressemble une entrée dans le fichier dhcptags :

33 StaticRt - IPList Static_Routes

33 est le code numérique transmis dans le paquet DHCP. StaticRt est le nom de l'option. IPList indique que le type de données pour StaticRt doit correspondre à une liste d'adresses IP. Static_Routes représente la version descriptive du nom.

Le fichier inittab se compose d'enregistrements d'une seule ligne décrivant chaque option. Le format est similaire à celui prévu pour définir les symboles dans dhcptab. Le tableau suivant décrit la syntaxe du fichier inittab .

Option

Description

nom-option

Nom de l'option. Le nom de l'option doit être unique dans sa catégorie et ne doit pas entrer en conflit avec les autres noms d'option dans les catégories Standard, Site et Fournisseur. Vous ne pouvez pas, par exemple, définir deux options Site ayant le même nom. Il n'est pas non plus permis de créer une option Site avec un nom identique à celui d'une option Standard.

catégorie

Identifie l'espace de noms auquel l'option appartient. Il existe cinq possibilités : Standard, Site, Vendor (Fournisseur), Field (Champ) ou Internal (Interne).

code

Identifie l'option lors de sa transmission sur le réseau. Dans la plupart des cas, le code identifie sans ambiguïté l'option, au sein d'une même catégorie. Cependant, dans le cas des catégories internes telles que Champ ou Interne, il peut avoir une autre signification. Le code ne doit pas nécessairement être unique au sens général du terme. Il lui suffit de remplir les conditions suivantes : être unique au sein de la catégorie de l'option et ne pas être en conflit avec les codes des catégories Standard et Site.

type

Décrit les données associées à cette option. Les types autorisés sont : IP, ASCII, Octet, Boolean, Unumber8, Unumber16, Unumber32, Unumber64, Snumber8, Snumber16, Snumber32 et Snumber64. Dans le cas de nombres, l'initiale U ou S indique respectivement qu'il s'agit d'un nombre non signé ou signé. Les chiffres de fin indiquent le nombre de bits de codage du nombre. Unumber8 signale, par exemple, un nombre non signé à 8 bits. Le type ne respecte pas la casse.

granularité

Décrit le nombre d'unités de données nécessaires pour représenter une valeur entière pour cette option.

maximum

Décrit le nombre de valeurs entières autorisées pour cette option. 0 indique un nombre infini.

consommateurs

Décrit les programmes susceptibles d'exploiter ces informations. Vous êtes tenu de configurer les consommateurs au format sdmi, où :

s

snoop

d

in.dhcpd

m

dhcpmgr

i

dhcpinfo

Voici à quoi ressemble une entrée inittab :

StaticRt - Standard, 33, IP, 2, 0, sdmi

Cette entrée décrit une option appelée StaticRt. L'option se trouve dans la catégorie Standard et son code est 33. Les données attendues correspondent à un nombre potentiellement infini de paires d'adresses IP car le type est IP, la granularité est 2 et le nombre maximum est infini (0). Les consommateurs de cette option sont sdmi : snoop, in.dhcpd, dhcpmgr et dhcpinfo.