Guide d'administration système : services IP

Le client DHCP n'obtient pas le nom d'hôte demandé

La liste suivante récapitule les différents problèmes qu'un client risque d'avoir pour obtenir le nom d'hôte demandé et suggère les solutions appropriées.

Problème :

Le client a accepté une offre d'un serveur DHCP qui n'émet pas de mises à jour DNS.

Solution :

Si le client a accès à deux serveurs DHCP, ils doivent tous les deux être configurés pour fournir des mises à jour DNS. Pour plus d'informations sur la configuration du serveur DHCP et du serveur DNS, reportez-vous à la section Activation des mises à jour DNS dynamiques par un serveur DHCP.

Pour savoir si le serveur DHCP est configuré pour fournir des mises à jour DNS :

  1. Déterminez l'adresse IP du serveur DHCP du client. Sur le système client, utilisez snoop ou une autre application afin de capturer les paquets du réseau. Pour ce faire, reportez-vous à la section Contrôle du trafic sur le réseau DHCP à l'aide de snoop et effectuez la procédure sur le client au lieu du serveur. Dans la sortie snoop, examinez l'identificateur du serveur DHCP pour connaître l'adresse IP du serveur.

  2. Connectez-vous au système serveur DHCP pour vérifier si système est configuré pour assurer des mises à jour DNS. Tapez la commande suivante en tant que superutilisateur :

    dhcpconfig -P

    Si UPDATE_TIMEOUT est répertorié comme un paramètre serveur, cela signifie que le serveur DHCP est configuré pour proposer des mises à jour DNS.

  3. Sur le serveur DNS, ouvrez le fichier /etc/named.conf. Recherchez le mot-clé allow-update dans la section zone du domaine approprié. Si le serveur autorise des mises à jour DNS par le serveur DHCP, l'adresse IP du serveur DHCP est indiquée dans le mot-clé allow-update.

Problème :

Le client utilise l'option FQDN pour spécifier le nom d'hôte. Le service DHCP Oracle Solaris ne prend actuellement pas en charge l'option FQDN, car elle ne fait pas officiellement partie du protocole DHCP.

Solution :

Sur le serveur, utilisez snoop ou une autre application afin de capturer les paquets du réseau. Pour ce faire, reportez-vous à la section Contrôle du trafic sur le réseau DHCP à l'aide de snoop. Dans la sortie snoop, recherchez l'option FQDN dans un des paquets provenant du client.

Configurez le client pour qu'il spécifie le nom d'hôte au moyen de l'option Hostname. Hostname a le code d'option 12. Reportez-vous à documentation du client pour obtenir des instructions.

Pour les clients DHCP Oracle Solaris, reportez-vous à la section Activation d'un client DHCPv4 Oracle Solaris pour une demande de nom d'hôte spécifique.

Problème :

Le serveur DHCP qui propose une adresse au client ne connaît pas le domaine DNS du client.

Solution :

Sur le serveur DHCP, recherchez l'option DNSdmain avec une valeur valide. Donnez à l'option DNSdmain un nom de domaine DNS correct au sein d'une macro traitée pour ce client. DNSdmain figure généralement dans la macro de réseau. Pour savoir comment changer les valeurs des options dans une macro, reportez-vous à la section Modification des macros DHCP.

Problème :

Le nom d'hôte demandé par le client correspond à une adresse IP non gérée par le serveur DHCP. Le serveur DHCP Oracle Solaris n'effectue aucune mise à jour DNS pour les adresses IP non gérées par ce dernier.

Solution :

Vérifiez si syslog contient l'un des messages suivants émis par le serveur DHCP :

Configurez le client pour qu'il demande un autre nom. Reportez-vous à la section Activation d'un client DHCPv4 Oracle Solaris pour une demande de nom d'hôte spécifique. Choisissez un nom mappé vers une adresse gérée par le serveur DHCP. Les mappages d'adresses sont répertoriés dans l'onglet Addresses du gestionnaire DHCP. Une autre solution consiste à choisir une adresse non mappée vers une adresse IP.

Problème :

Le nom d'hôte demandé par le client correspond à une adresse IP qui n'est pas disponible actuellement. Il est possible que l'adresse soit en service, allouée à un autre client ou en cours de proposition à un autre client.

Solution :

Vérifiez si syslog contient le message suivant émis par le serveur DHCP : ICMP ECHO reply to OFFER candidate: n.n.n.n.

Configurez le client pour qu'il choisisse un nom correspondant à une autre adresse IP. Vous pouvez également récupérer l'adresse à partir du client qui utilise l'adresse en question.

Problème :

Le serveur DNS n'est pas configuré pour accepter les mises à jour à partir du serveur DHCP.

Solution :

Examinez le contenu du fichier /etc/named.conf sur le serveur DNS. Recherchez l'adresse IP du serveur DHCP indiquée dans le mot-clé allow-update dans la section zone correspondant au domaine du serveur DHCP. Si l'adresse IP n'y figure pas, cela signifie que le serveur DNS n'est pas configuré pour accepter les mises à jour à partir du serveur DHCP.

Pour plus d'informations sur la configuration du serveur DNS, reportez-vous à la section Activation de la mise à jour DNS dynamique pour les clients DHCP.

Si le serveur DHCP dispose de plusieurs interfaces, vous devrez éventuellement configurer le serveur DNS afin qu'il accepte les mises à jour provenant de toutes les adresses du serveur DHCP. Activez le débogage sur le serveur DNS pour vérifier si les mises à jour parviennent au serveur DNS. Si le serveur DNS reçoit des demandes de mise à jour, examinez la sortie du mode de débogage pour identifier l'origine du problème. Pour plus d'informations sur le mode de débogage DNS, reportez-vous à la page de manuel in.named.1M.

Problème :

Les mises à jour DNS n'ont peut-être pas été réalisées dans le temps imparti. Les serveurs DHCP ne renvoient pas les noms d'hôtes aux clients si les mises à jour DNS n'ont pas été effectuées dans les délais prévus. Les tentatives de mise à jour DNS continuent néanmoins.

Solution :

Servez-vous de la commande nslookup pour déterminer si les mises à jour ont été accomplies correctement. Voir la page de manuel nslookup(1M).

Supposons, par exemple, que le domaine DNS soit hills.example.org et que l'adresse IP du serveur DNS soit 10.76.178.11. Le nom d'hôte que le client souhaite enregistrer est cathedral. Voici la commande qui permettrait de savoir si cathedral a été enregistré auprès de ce serveur DNS :

nslookup cathedral.hills.example.org 10.76.178.11

Si les mises à jour ont été menées à terme, mais pas dans le temps imparti, il convient d'augmenter le délai fixé. Voir Activation de la mise à jour DNS dynamique pour les clients DHCP. Lors de cette procédure, augmentez le délai d'attente (en secondes) des réponses provenant du serveur DNS avant expiration.