Guide d'administration système : services IP

Traitement des données de configuration réseau par le client DHCPv4

Après avoir obtenu un paquet de données du serveur DHCP, dhcpagent se charge de configurer l'interface réseau et d'afficher l'interface. Le démon contrôle l'interface pendant toute la durée du bail de l'adresse IP et gère les données de configuration dans une table interne. Les scripts de démarrage du système utilisent la commande dhcpinfo pour extraire les valeurs des options de configuration à partir de la table interne. Les valeurs servent à configurer le système et lui permettent de communiquer sur le réseau.

Le démon dhcpagent attend de façon passive pendant un laps de temps qui équivaut généralement à la moitié de la durée du bail. Il envoie ensuite une demande de prolongement du bail à un serveur DHCP. Si le système signale à dhcpagent que l'interface est arrêtée ou que l'adresse IP a changé, le démon ne prend pas le contrôle de l'interface tant qu'il n'en reçoit pas l'instruction de la commande ifconfig. Si dhcpagent constate que l'interface fonctionne et que l'adresse n'a pas changé, le démon demande un renouvellement de bail au serveur. Si le renouvellement n'est pas possible, dhcpagent arrête l'interface à la fin du bail.

Chaque fois que dhcpagent effectue une action ayant trait au bail, le démon recherche un fichier exécutable appelé /etc/dhcp/eventhook. S'il trouve un fichier exécutable ayant ce nom, dhcpagent lance ce fichier. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un fichier exécutable d'événement, reportez-vous à la section Scripts d'événement client DHCP.