Guide d'administration système : services IP

Configurations d'interfaces IPMP

En règle générale, la configuration d'IPMP se compose d'au moins deux interfaces physiques situées sur le même système et connectées à la même liaison IP. Il n'est pas nécessaire que ces interfaces physiques se trouvent sur la même carte d'interface réseau. Les interfaces sont configurées en tant que membres du même groupe IPMP. Si le système dispose d'interfaces supplémentaires sur une seconde liaison IP, vous devez configurer ces interfaces comme un autre groupe IPMP.

Vous pouvez configurer une interface unique dans son propre groupe IPMP. Le groupe IPMP à interface unique se comporte de la même façon qu'un groupe IPMP avec plusieurs interfaces. Cependant, le basculement et le rétablissement sont impossibles pour un groupe IPMP disposant d'une seule interface.

Vous pouvez également configurer des VLAN en groupe IPMP en procédant de la même manière que pour configurer un groupe à partir d'interfaces IP. Les procédures sont décrites à la section Configuration de groupes IPMP. Les exigences répertoriées à la section Exigences de base d'IPMP s'appliquent également à la configuration de VLAN en groupe IPMP.


Attention – Attention –

La convention utilisée pour nommer les VLAN peut être à l'origine d'erreurs lorsque vous configurez des VLAN en tant que groupe IPMP. Pour plus de détails sur les noms des réseaux VLAN, reportez-vous à la section Points de connexions physiques et repères des VLAN dans le guide Guide d'administration système : services IP?. Prenons par exemple quatre VLAN, bge1000, bge1001, bge2000 et bge2001. L'implémentation IPMP requiert que ces VLAN soient regroupés comme suit : bge1000 et bge1001 appartiennent à un seul groupe sur le même VLAN 1, tandis que bge2000 et bge2001 appartiennent à un autre groupe sur le même VLAN 2. Du fait des noms VLAN, des VLAN appartenant à différents liens au sein d'un groupe IPMP peuvent facilement être confondus, par exemple bge1000 et bge2000.


Interfaces de réserve d'un groupe IPMP

L'interface de réserve d'un groupe IPMP n'est pas utilisée pour le trafic de données, sauf en cas de défaillance d'une autre interface du groupe. En cas de défaillance, les adresses de données de l'interface défaillante migrent vers l'interface de réserve. Ensuite, l'interface de réserve est traitée comme les autres interfaces actives, jusqu'à ce que l'interface défaillante soit réparée. Certains basculements ne choisissent pas l'interface de réserve. Ils choisiront plutôt une interface active disposant d'un nombre moins important d'adresses de données configurées en tant qu'UP.

Sur une interface de réserve, configurez uniquement des adresses test. IPMP ne vous permet pas d'ajouter une adresse de données à une interface configurée par le biais de la commande ifconfig comme étant de réserve (option standby). Toute tentative de création de ce type de configuration échoue. De même, si vous configurez une interface disposant déjà d'adresses de données comme étant standby, ces adresses basculent automatiquement vers une autre interface du groupe IPMP. En raisons de ces restrictions, vous devez utiliser la commande ifconfig afin de marquer les adresses test à l'aide des options deprecated (désapprouvée) et -failover (basculement) avant de configurer l'interface avec l'option standby. Pour configurer des interfaces de réserve, reportez-vous à la section Procédure de configuration d'une interface de réserve pour un groupe IPMP.

Configurations courantes d'interfaces d'IPMP

Comme indiqué dans la section Adressage IPMP, les interfaces d'un groupe IPMP assurent la gestion du trafic de données et de sondes, en fonction de la configuration des interfaces. Les options IPMP de la commande ifconfig permettent de créer la configuration.

Une interface active correspond à une interface physique qui transmet le trafic de données et de sondes. Les tâches Procédure de configuration d'un groupe IPMP avec plusieurs interfaces et Procédure de configuration d'un groupe IPMP à interface unique permettent de configurer l'interface comme étant active.

Vous trouverez ci-dessous deux types courants de configuration IPMP :

Configuration active-active

Groupe IPMP possédant deux interfaces actives. En d'autres termes, elles peuvent transmettre le trafic de sondes et de données à tout moment.

Configuration active-de réserve

Groupe IPMP possédant deux interfaces, dont l'une est configurée en tant qu'interface de réserve.

Vérification du statut d'une interface

L'émission de la commande ifconfig interface permet de vérifier le statut d'une interface. Pour obtenir des informations générales sur le rapport d'état ifconfig, reportez-vous à la section Méthode d'obtention d'informations sur une interface spécifique.

Par exemple, la commande ifconfig permet d'obtenir le statut d'une interface de réserve. Lorsque l'interface de réserve n'héberge aucune adresse de données, son statut est signalé par l'indicateur INACTIVE. Vous pouvez observer cet indicateur dans les lignes d'état pour l'interface dans la sortie ifconfig.