Guide d'administration système : services IP

IPMP et reconfiguration dynamique

La fonctionnalité DR (Dynamic Reconfiguration, reconfiguration dynamique) permet de reconfigurer le matériel système, notamment les interfaces, lorsque le système est en cours d'exécution. Cette section explique le mode d'interopération entre la DR et IPMP.

Dans un système prenant en charge la reconfiguration dynamique des cartes d'interface réseau, IPMP permet de préserver la connectivité et d'éviter toute perturbation des connexions existantes. Vous pouvez connecter, déconnecter ou reconnecter des cartes d'interface réseau en toute sécurité sur un système prenant en charge la DR et utilisant IPMP. Cela est possible car IPMP est intégré à la structure du RCM (Reconfiguration Coordination Manager, gestionnaire de coordination de reconfiguration). Le RCM assure la gestion de la reconfiguration dynamique des composants système.

En règle générale, la commande cfgadm permet d'effectuer des opérations de reconfiguration dynamique. Cependant, certaines plates-formes fournissent d'autres méthodes. Reportez-vous à la documentation de votre plate-forme pour obtenir des informations supplémentaires. Vous trouverez des informations spécifiques relatives à la DR dans les ressources suivantes.

Tableau 30–1 Ressources documentaires sur la DR

Description 

Référence 

Informations détaillées sur la commande cfgadm

Page de manuel cfgadm(1M).

Information spécifiques sur la DR dans l'environnement Sun Cluster 

Sun Cluster 3.1 System Administration Guide

Informations spécifiques sur la DR dans l'environnement Sun Fire 

Sun Fire 880 Dynamic Reconfiguration Guide

Introduction à la DR et à la commande cfgadm

Chapitre 6, Dynamically Configuring Devices (Tasks) du System Administration Guide: Devices and File Systems

Tâches d'administration de groupes IPMP sur un système prenant en charge la DR 

Remplacement d'une interface physique défaillante sur des systèmes prenant la DR en charge

Connexion de cartes d'interface réseau

Vous pouvez ajouter des interfaces à un groupe IPMP à tout moment à l'aide de la commande ifconfig, comme décrit à la section Procédure de configuration d'un groupe IPMP avec plusieurs interfaces. Par conséquent, toutes les interfaces sur des composants système connectés après l'initialisation du système peuvent être montées et ajoutées à un groupe IPMP existant. Le cas échéant, vous pouvez également configurer les nouvelles interfaces ajoutées dans leur propre groupe IPMP.

Ces interfaces et les adresses de données configurées dessus peuvent immédiatement être utilisées par le groupe IPMP. Cependant, pour que le système configure et utilise les interfaces automatiquement après la réinitialisation, vous devez créer un fichier /etc/hostname.interface pour chaque nouvelle interface. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Configuration d'une interface physique après l'installation du système.

Si un fichier /etc/hostname.interface existe déjà lors de la connexion de l'interface, le RCM configure l'interface automatiquement, en fonction du contenu du fichier. Par conséquent, la configuration de l'interface est la même que celle qu'elle obtiendrait après l'initialisation du système.

Déconnexion de cartes d'interface réseau

Toutes les requêtes de déconnexion de composants système contenant des cartes d'interface réseau sont d'abord vérifiées afin de garantir un connectivité ininterrompue. Ainsi, par défaut, il est impossible de déconnecter une carte d'interface réseau ne faisant pas partie d'un groupe IPMP. La déconnexion est également impossible dans le cas d'une carte d'interface réseau qui contient les seules interfaces en état de fonctionnement d'un groupe IPMP. Cependant, si vous devez retirer le composant système, l'option -f de cfgadm permet de contourner ce comportement ; vous trouverez une explication à la page de manuel cfgadm(1M).

Si les vérifications sont réussies, les adresses de données associées à la carte d'interface réseau déconnectée basculent vers une autre carte du même groupe, comme dans le cas d'une défaillance de la carte déconnectée. Une fois la carte d'interface réseau déconnectée, la configuration des adresses test présentes sur ses interfaces est annulée. Ensuite, la carte d'interface réseau est démontée du système. En cas d'échec de l'une de ces étapes, ou de défaillance de la reconfiguration dynamique ou autre matériel sur le même composant système, l'état d'origine de la configuration précédente est restauré. Vous devriez recevoir un message de statut à propos de cet événement. Dans le cas contraire, la demande de déconnexion est traitée. Vous pouvez retirer le composant du système. Aucune connexion existante n'est interrompue.

Reconnexion d'une carte d'interface réseau

Le RCM enregistre les informations de configuration associées à toute carte d'interface réseau déconnectée d'un système en cours d'exécution. Par conséquent, le RCM traite la reconnexion d'une carte d'interface réseau précédemment déconnectée comme il le ferait pour la connexion d'une nouvelle carte d'interface réseau. Le RCM n'effectue que le montage.

Cependant, les cartes réseau reconnectées disposent généralement d'un fichier /etc/hostname. fichier interface. Dans ce cas, le RCM configure automatiquement l'interface en fonction du contenu du fichier /etc/hostname. fichier interface. De plus, le RCM informe le démon in.mpathd de chaque adresse de données hébergée à l'origine sur l'interface reconnectée. Par conséquent, une fois que l'interface reconnectée fonctionne correctement, toutes ses adresses de données sont rétablies sur l'interface reconnectée, comme si elle avait été reconnectée.

Si la carte d'interface réseau reconnectée ne possède pas de fichier /etc/hostname. interface, aucune information de configuration n'est disponible. Le RCM ne dispose pas d'informations relatives à la configuration de l'interface. Par conséquent, les adresses basculées vers une autre interface ne sont pas rétablies.

Cartes d'interface réseau manquantes à l'initialisation du système

Les cartes d'interface réseau absentes lors de l'initialisation du système constituent une instance spéciale de détection de défaillance. Lors de l'initialisation, les scripts de démarrage réalisent le suivi de toutes les interfaces possédant des fichiers /etc/hostname.interface qu'il est impossible de monter. Toute adresse de données se trouvant dans un fichier /etc/hostname. interface d'une telle interface est automatiquement hébergée sur une autre interface dans le groupe IPMP.

Si cela venait à se produire, vous recevrez un message d'erreur similaire à ce qui suit :


moving addresses from failed IPv4 interfaces: hme0 (moved to hme1)
moving addresses from failed IPv6 interfaces: hme0 (moved to hme1)

Si aucune autre interface n'existe, vous recevrez un message d'erreur similaire à ce qui suit :


moving addresses from failed IPv4 interfaces: hme0 (couldn't move; 
   no alternative interface) 
 moving addresses from failed IPv6 interfaces: hme0 (couldn't move; 
   no alternative interface) 

Remarque –

Dans ce cas de détection de défaillance, seules les adresses de données spécifiées explicitement dans le fichier /etc/hostname. interface de l'interface manquant sont déplacés vers une autre interface. Toute adresse acquise par d'autres moyens, par exemple via RARP ou DHCP, n'est ni acquise ni déplacée.


Si une interface existante porte le nom d'une autre interface manquante lors de l'initialisation du système et a été reconnectée à l'aide de la reconfiguration dynamique, le RCM monte l'interface automatiquement. Ensuite, le RCM configure l'interface en fonction du contenu de son fichier /etc/hostname.interface. Enfin, le RCM rétablit toutes les adresses de données, comme si l'interface avait été réparée. Par conséquent, la configuration réseau finale est identique à celle qui aurait été effectuée si l'interface avait été présente lors de l'initialisation du système.