Guide d'administration système : services IP

Notions de base sur les groupements de liens

La topologie élémentaire d'un groupement de liens se définit par un ensemble unique contenant plusieurs interfaces physiques. La création de groupements de liens élémentaires est utile dans les cas suivants :

La Figure 6–3 illustre un groupement de liens créé sur un serveur hébergeant un site Web connu. La bande passante doit être élargie afin d'assurer le bon fonctionnement du trafic de requêtes entre les clients en ligne et le serveur de la base de données du site. Pour des raisons de sécurité, les interfaces individuelles de ce serveur doivent être masquées aux applications externes. La solution consiste à créer un groupement aggr1 avec l'adresse IP 192.168.50.32. Ce groupement se compose de trois interfaces, de bge0 à bge2. Chaque interface est dédiée à la transmission du trafic sortant en réponse aux requêtes des clients. Toutes ces interfaces possèdent la même adresse sortante sur le trafic de paquets, aggr1 : 192.168.50.32.

Figure 6–3 Topologie élémentaire d'un groupement de liens

La figure ci-dessus illustre le groupement aggr1 sous la forme d'un bloc. Trois interfaces physiques, bge0–bge2, descendent de ce bloc.

La Figure 6–4 décrit un réseau local constitué de deux systèmes possédant chacun un groupement. Les deux systèmes sont connectés par un commutateur. Pour exécuter un groupement par le biais d'un commutateur, celui-ci doit prendre en charge la technologie de groupement. Ce type de configuration s'applique particulièrement bien aux systèmes à haute disponibilité ainsi qu'aux systèmes redondants.

Sur cette figure, le système A possède un groupement composé de deux interfaces, bge0 et bge1. Ces interfaces sont connectées au commutateur par le biais de ports groupés. Le système B possède un groupement de quatre interfaces, allant de e1000g0 àe1000g3. Ces interfaces sont également connectées au commutateur par le biais de ports groupés.

Figure 6–4 Topologie d'un groupement avec un commutateur

Le contexte décrit le contenu de la figure.