Guide d'administration système : services IP

Phase 1 d'IKE

La phase 1 est connue sous le nom de Main Mode (mode principal). Pendant la phase 1, IKE utilise des méthodes de chiffrement de clé publique pour s'authentifier auprès d'entités IKE homologues. Il en résulte une association de sécurité (SA, security association) ISAKMP (Internet Security Association and Key Management Protocol). Une SA ISAKMP est un canal sécurisé sur lequel IKE négocie les numéros de clé des datagrammes IP. Contrairement aux SA IPsec, les SA ISAKMP sont bidirectionnelles. Il n'est donc pas nécessaire de disposer de plus d'une association de sécurité.

La façon dont IKE négocie les numéros de clé lors de la phase 1 peut être configurée. IKE lit les informations concernant la configuration dans le fichier /etc/inet/ike/config. Ces informations incluent :

Les deux méthodes d'authentification utilisent respectivement les clés prépartagées et les certificats de clés publiques. Les certificats de clés publiques peuvent être autosignés ou émis par l'autorité de certification (AC) d'un fournisseur d'infrastructures de clés publiques (PKI). telles que beTrusted, Entrust, GeoTrust, RSA Security et Verisign.