Guide d'administration système : services IP

Couche transport : début de l'encapsulation des données

Lorsque les données atteignent la couche transport, les protocoles de la couche commencent le processus d'encapsulation des données. La couche transport encapsule les données d'application dans les unités de données du protocole de transport.

Le protocole de couche transport crée un flux de données virtuel entre l'application émettrice et l'application réceptrice, différenciées par le numéro de port de transport. Le numéro de port identifie un port, emplacement mémoire dédié à la réception et à l'envoi de données. En outre, la couche de protocole transport peut assurer d'autres services, tels que la distribution fiable de données ordonnées. Le résultat final dépend de la méthode de gestion des informations appliquée par TCP, SCTP ou UDP.

Segmentation TCP

TCP est considéré comme un protocole "orienté connexion", car il assure la distribution des données à l'hôte récepteur sans erreur. La Figure 1–1 indique comment le protocole TCP reçoit le flux de données à partir de la commande rlogin. Ensuite, TCP scinde les données reçues de la couche d'application en segments et joint un en-tête à chaque segment.

Les en-têtes de segment contiennent les ports émetteurs et récepteurs, des informations de classement des segments et un champ de données correspondant à la somme de contrôle. Les protocoles TCP des deux hôtes utilisent les données de somme de contrôle pour déterminer si le transfert s'est correctement effectué.

Établissement d'une connexion TCP

TCP utilise les segments pour déterminer si le système récepteur est prêt à recevoir les données. Lorsque le protocole TCP de l'hôte émetteur souhaite établir les connexions, il envoie un segment appelé SYN au protocole TCP de l'hôte récepteur. Le TCP récepteur renvoie un segment appelé ACK afin d'accuser la réception du segment. Le TCP émetteur envoie un autre segment ACK, puis initialise l'envoi des données. Cet échange d'informations de contrôle est appelé négociation en trois étapes.

Paquets UDP

UDP est un protocole "sans connexion". Contrairement à TCP, UDP ne vérifie pas que les données sont bien arrivées à l'hôte récepteur. Au lieu de cela, UDP formate le message reçu de la couche d'application en paquets UDP. Le protocole joint un en-tête à chaque paquet. L'en-tête contient les ports émetteur et récepteur, un champ spécifiant la longueur du paquet et une somme de contrôle.

Le processus UDP émetteur tente d'envoyer le paquet au processus UDP homologue sur l'hôte récepteur. La couche d'application détermine si le processus UDP récepteur accuse réception du paquet. UDP ne requiert aucun accusé de réception. UDP n'applique pas la négociation en trois étapes.