Guide d'administration système : services IP

Gestion du paquet sur l'hôte récepteur

Lorsque le paquet arrive sur l'hôte récepteur, il parcourt la pile de protocoles TCP/IP dans l'ordre inverse à l'ordre dans lequel il a été envoyé. La Figure 1–1 illustre ce chemin. En outre, sur l'hôte récepteur, chaque protocole retire les informations d'en-tête jointes au paquet par son homologue sur l'hôte émetteur. Le processus suivant s'effectue :

  1. La couche réseau physique reçoit le paquet sous forme de cadre. La couche réseau physique calcule le CRC du paquet, puis envoie le cadre à la couche de liaisons de données.

  2. La couche de liaison de données vérifie que le CRC du cadre est correct et retire l'en-tête du cadre et le CRC. Enfin, le protocole de liaison de données envoie le cadre à la couche Internet.

  3. La couche Internet lit les informations de l'en-tête afin d'identifier la transmission. Ensuite, la couche Internet détermine si le paquet est un fragment. Si la transmission est fragmentée, IP rassemble les fragments pour reconstituer le datagramme d'origine. IP retire ensuite l'en-tête IP et transmet le datagramme aux protocoles de la couche transport.

  4. La couche transport (TCP, SCTP et UDP) lit l'en-tête pour déterminer le protocole de couche d'application qui doit recevoir les données. Ensuite, TCP, SCTP ou UDP retire l'en-tête associé. TCP, SCTP ou UDP envoie le message ou flux à l'application réceptrice.

  5. La couche d'application reçoit le message. La couche d'application effectue ensuite l'opération requise par l'hôte émetteur.