Guide d'administration système : services IP

Obtention du numéro IP du réseau

Un réseau IPv4 se définit à l'aide d'un numéro de réseau IPv4 et d'un masque de réseau. Un réseau IPv6 est défini par son préfixe de site et s'il dispose d'un sous-réseau, par son préfixe de sous-réseau.

Les utilisateurs locaux auront probablement besoin de communiquer hors du réseau local, sauf si vous souhaitez conserver un réseau privé. Par conséquent, vous devez obtenir un numéro IP enregistré pour le réseau auprès de l'organisation adéquate, afin de permettre au réseau de communiquer avec l'extérieur. Cette adresse devient le numéro de réseau de votre schéma d'adressage IPv4 ou le préfixe de site de votre schéma d'adressage IPv6.

Les fournisseurs d'accès Internet (FAI) procurent des adresses IP pour les réseaux à un coût dépendant du niveau de service assuré. Comparez les offres de divers FAI afin de déterminer celui qui fournit le service le plus adéquat pour votre réseau. Les FAI offrent généralement des adresses allouées dynamiquement ou des adresses IP statiques aux entreprises. Certains FAI proposent à la fois des adresses IPv4 et IPv6.

Si le site est un FAI, vous pouvez obtenir les blocs d'adresses IP pour vos clients auprès de l'IR (Internet Registry, registre Internet) correspondant à votre environnement linguistique. L'IANA (Internet Assigned Numbers Authority, autorité de numéros assignés sur Internet) est actuellement responsable de la délégation des adresses IP enregistrées aux IR dans le monde entier. Chaque IR possède des modèles et des informations d'enregistrement dédiés à l'environnement linguistique assuré par l'IR. Pour plus d'informations sur l'IANA et les IR, reportez-vous à la page des services d'adresse IP de l'IANA.


Remarque –

N'attribuez pas d'adresses IP au réseau de façon arbitraire, même s'il n'est connecté à aucun réseau TCP/IP externe. Au contraire, utilisez les adresses privées comme décrit à la section Utilisation d'adresses IPv4 privées.