Guide d'administration système : services IP

Planification des routeurs du réseau

Il existe deux types d'entités TCP/IP sur un réseau : les hôtes et les routeurs. Tout réseau doit contenir des hôtes, mais les routeurs ne sont pas toujours requis. La topologie physique du réseau détermine si des routeurs sont requis. Cette section présente les concepts de routage et de topologie réseau. Ces concepts sont importants pour l'ajout d'un réseau à l'environnement réseau existant.


Remarque –

Pour obtenir les détails de la configuration des routeurs sur les réseaux IPv4, ainsi que la description des tâches associées, reportez-vous à la section Transfert et routage de paquets sur des réseaux IPv4. Pour obtenir les détails de la configuration des routeurs sur les réseaux IPv6, ainsi que la description des tâches associées, reportez-vous à la section Configuration d'un routeur IPv6.


Présentation de la topologie réseau

La topologie réseau décrit l'organisation des réseaux. Les routeurs constituent des entités connectant les réseaux les uns aux autres. Toute machine possédant plusieurs interfaces réseau et implémentant la transmission IP constitue un routeur. Toutefois, pour fonctionner en tant que routeur, le système doit être configuré, comme décrit à la section Configuration d'un routeur IPv4.

Les routeurs connectent plusieurs réseaux pour former des interréseaux plus étendus. Les routeurs doivent être configurés de manière à transmettre des paquets entre deux réseaux adjacents. Les routeurs doivent également être à même de transmettre les paquets vers les réseaux résidant au-delà des réseaux adjacents.

La figure ci-dessous indique les composants de base d'une topologie réseau. La première illustration présente une configuration simple de deux réseaux connectés par un routeur. La deuxième illustration présente la configuration de trois réseaux interconnectés par deux routeurs. Dans le premier exemple, le routeur R joint le réseau 1 et le réseau 2 pour former un interréseau plus étendu. Dans le deuxième exemple, le routeur R1 connecte les réseaux 1 et 2. Le routeur R2 connecte les réseaux 2 et 3. Les connexions forment un réseau comprenant les réseaux 1, 2 et 3.

Figure 2–3 Topologie réseau de base

Le diagramme présente la topologie de deux réseaux connectés par un routeur.

Outre la formation d'interréseaux par la jonction de réseaux, les routeurs assurent la transmission de paquets entre les réseaux en fonction des adresses du réseau de destination. À mesure que les interréseaux se complexifient, chaque routeur doit prendre de plus en plus de décisions relativement à la destination des paquets.

La figure ci-dessous présente un cas plus complexe. Le routeur R3 connecte directement les réseaux 1 et 3. La redondance améliore la fiabilité. Si le réseau 2 tombe en panne, le routeur R3 fournit encore une route entre les réseaux 1 et 3. Vous pouvez interconnecter plusieurs réseaux. Toutefois, les réseaux doivent employer les mêmes protocoles réseau.

Figure 2–4 Topologie réseau assurant un chemin supplémentaire entre des réseaux

Le diagramme présente la topologie de trois réseaux connectés par deux routeurs.

Transfert des paquets par les routeurs

L'adresse IP du destinataire, indiquée dans l'en-tête du paquet, détermine la méthode de routage du paquet. Si le numéro de réseau de l'adresse correspond au réseau local, le paquet se dirige directement vers l'hôte possédant cette adresse IP. Si le numéro de réseau ne correspond pas au réseau local, le paquet se dirige directement vers le routeur du réseau local.

Les routeurs conservent les informations de routage dans des tables de routage. Ces tables contiennent les adresses IP des hôtes et routeurs résidant sur les réseaux auxquels le routeur est connecté. Elles incluent également des pointeurs vers ces réseaux. À la réception d'un paquet, le routeur recherche dans sa table de routage l'adresse de destination indiquée dans l'en-tête du paquet. Si l'adresse de destination ne se trouve pas dans la table, le routeur transfère le paquet à un autre routeur répertorié dans sa table de routage. Pour plus d'informations sur les routeurs, reportez-vous à la section Configuration d'un routeur IPv4.

La figure ci-dessous présente une topologie réseau constituée de trois réseaux connectés par deux routeurs.

Figure 2–5 Topologie réseau correspondant à trois réseaux interconnectés

Le diagramme présente un exemple de trois réseaux connectés par deux routeurs.

Le routeur R1 connecte les réseaux 192.9.200 et 192.9.201. Le routeur R2 connecte les réseaux 192.9.201 et 192.9.202. SI l'hôte A du réseau 192.9.200 envoie un message à l'hôte B du réseau 192.9.202, les événements suivants se produisent :

  1. L'hôte A envoie un paquet au réseau 192.9.200. L'en-tête du paquet contient l'adresse IPv4 de l'hôte destinataire, soit l'hôte B, 192.9.202.10.

  2. Aucune machine du réseau 192.9.200 ne possède l'adresse IPv4 192.9.202.10. Par conséquent, le routeur R1 accepte le paquet.

  3. Le routeur R1 examine ses tables de routage. Aucune machine du réseau 192.9.201 ne possède l'adresse 192.9.202.10. Toutefois, le routeur R2 est répertorié dans les tables de routage.

  4. R1 sélectionne ensuite R2 comme routeur du "saut suivant". R1 envoie le paquet à R2.

  5. Comme il connecte le réseau 192.9.201 au réseau 192.9.202, R2 possède des informations de routage pour l'hôte B. Il transfère ensuite le paquet vers le réseau 192.9.202, où l'hôte B l'accepte.