Guide d'administration système : services IP

Définition des filtres

Les filtres créés permettent d'identifier les flux de paquets appartenant à une classe particulière. Chaque filtre contient des sélecteurs définissant les critères qui contribuent à l'évaluation d'un flux de paquet. Le système IPQoS utilise ensuite les critères des sélecteurs pour extraire les paquets à partir d'un flux de trafic. Le système IPQoS associe ensuite les paquets à une classe. Pour obtenir une présentation des filtres, reportez-vous à la section Filtres IPQoS.

Le tableau suivant répertorie les sélecteurs les plus répandus. Les cinq premiers sélecteurs représentent l'uplet IPQoS dont le système IPQoS se sert pour identifier les paquets sous forme de membres d'un flux. Pour obtenir la liste complète des sélecteurs, reportez-vous au Tableau 37–1.

Tableau 33–2 Sélecteurs IPQoS communs

Nom 

Définition 

saddr

Adresse source. 

daddr

Adresse de destination. 

sport

Numéro de port source. Vous pouvez utiliser un numéro de port connu comme indiqué dans /etc/services ou un numéro de port défini par l'utilisateur.

dport

Numéro de port de destination. 

protocol

Numéro de protocole IP ou nom du protocol attribué au type de flux de trafic dans le fichier /etc/protocols.

ip_version

Style d'adresse à utiliser. Vous avez le choix entre IPv4 et IPv6. IPv4 est le style par défaut. 

dsfield

Contenu du champ DS, c'est-à-dire la valeur DSCP. Servez-vous de ce sélecteur pour extraire les paquets entrants déjà signalés par une valeur DSCP. 

priority

Niveau de priorité attribué à la classe. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition des classes pour votre stratégie QoS.

user

Identifiant utilisateur UNIX ou nom de l'utilisateur à l'exécution de l'application de niveau supérieur. 

projid

ID de projet utilisé à l'exécution de l'application de niveau supérieur. 

direction

Direction du flux de trafic. La valeurs est LOCAL_IN, LOCAL_OUT, FWD_IN ou FWD_OUT.


Remarque –

Choisissez les sélecteurs avec discernement. Veillez à ne pas utiliser plus de sélecteurs que nécessaire pour extraire les paquets d'une classe. En effet plus le nombre de sélecteurs est important, plus cela aura d'impact sur les performances IPQoS.