Guide d'administration système : services IP

Classes de réseau


Remarque –

Les numéros de réseau basés sur les classes ne sont plus disponibles auprès de l'IANA, mais de nombreux réseaux existants restent basés sur les classes.


Cette section décrit en détail les classes de réseau IPv4. Chaque classe utilise l'espace d'adressage IPv4 32 bits de manière différente, en attribuant un nombre de bits spécifique à la partie réseau de l'adresse. Il existe trois classes : classe A, classe B et classe C.

Numéros de réseau de la classe A

Dans un numéro de réseau de classe A, les 8 premiers bits correspondent à la partie réseau de l'adresse IPv4.” Les 24 bits suivants contiennent la partie hôte de l'adresse IPv4, comme illustré sur la figure suivante.

Figure 10–3 Allocation des octets dans une adresse de classe A

Le diagramme indique que les bits 0 à 7 correspondent à la partie réseau tandis que les 24 autres bits correspondent à la partie hôte d'une adresse IPv4 32 bits de classe A.

Les valeurs attribuées au premier octet des numéros de réseau de classe A sont définies dans la plage 0–127. Prenons l'exemple de l'adresse IPv4 75.4.10.4. La valeur 75 du premier octet indique que l'hôte se trouve dans un réseau de classe A. Les octets suivants, 4.10.4, établissent l'adresse de l'hôte. Seul le premier octet d'un numéro de classe A est enregistré auprès de l'IANA. L'utilisation des trois octets suivants est laissée à la discrétion du propriétaire du numéro de réseau. Il existe seulement 127 réseaux de classe A. Chacun de ces numéros peut contenir 16 777 214 hôtes maximum.

Numéros de réseau de la classe B

Dans un numéro de réseau de classe B, les 16 premiers bits correspondent au numéro de réseau et les 16 bits suivants au numéro d'hôte. Le premier octet d'un numéro de réseau de classe B est défini dans la plage 128–191. Dans le numéro 172.16.50.56, les premiers octets, 172.16, sont enregistrés auprès de l'IANA et constituent l'adresse réseau. Les deux derniers octets, 50.56, correspondent à l'adresse hôte. Ils sont attribués à la discrétion du propriétaire du numéro de réseau. La figure suivante illustre une adresse de classe B.

Figure 10–4 Allocation des octets dans une adresse de classe B

Le diagramme indique que les bits 0 à 15 correspondent à la partie réseau tandis que les 16 autres bits correspondent à la partie hôte d'une adresse IPv4 32 bits de classe B.

Les adresses de classe B sont souvent attribuées à des organisations dont les réseaux contiennent de nombreux hôtes.

Numéros de réseau de la classe C

Dans un numéro de réseau de classe C, les 24 premiers bits correspondent au numéro de réseau et les 8 bits suivants au numéro d'hôte. Les numéros de réseau de classe C conviennent aux réseaux composés d'un petit nombre d'hôtes n'excédant pas 254. Un numéro de réseau de classe C occupe les trois premiers octets d'une adresse IPv4. Seul le quatrième octet est attribué à la discrétion du propriétaire du réseau. La figure ci-dessous illustre les octets d'une adresse de classe C.

Figure 10–5 Allocation des octets dans une adresse de classe C

Le diagramme indique que les bits 0 à 23 correspondent à la partie réseau tandis que les 8 autres bits correspondent à la partie hôte d'une adresse IPv4 32 bits de classe C.

Le premier octet d'un numéro de réseau de classe C est défini dans la plage 192–223. Les deuxième et troisième octets sont tous les deux compris entre 1 et 255. 192.168.2.5 est un exemple type d'adresse de classe C. Les trois premiers octets, 192.168.2, constituent le numéro de réseau. Le dernier octet, soit 5 dans cet exemple, correspond au numéro d'hôte.