Guide d'administration système : services IP

Stratégies de protection IPsec

Les stratégies de protection IPsec peuvent recourir aux mécanismes de sécurité, quels qu'ils soient. Vous pouvez appliquer les stratégies IPsec aux niveaux suivants :

IPsec applique la stratégie à l'échelle du système aux datagrammes entrants et sortants. Les datagrammes sortants sont envoyés avec ou sans protection. Si la protection est appliquée, les algorithmes sont soit spécifiques, soit non spécifiques. Vous pouvez appliquer d'autres règles aux datagrammes sortants, en raison des données supplémentaires connues du système. Les datagrammes sortants peuvent être acceptés ou rejetés. La décision d'accepter ou de rejeter un datagramme sortant est fonction de plusieurs critères qui peuvent se chevaucher et être contradictoires. Pour résoudre les conflits éventuels, il faut identifier la règle à analyser en premier. Le trafic est accepté automatiquement, sauf si une entrée de stratégie indique qu'il doit ignorer toutes les autres stratégies.

La stratégie qui protège normalement un datagramme peut être ignorée. Vous pouvez spécifier une exception dans la stratégie à l'échelle du système ou demander un contournement dans la stratégie par socket. Au niveau du trafic système, les stratégies sont mises en œuvre, mais les mécanismes de sécurité à proprement parler ne sont pas appliqués. En revanche, la stratégie sortante sur un paquet interne au système se traduit par un paquet sortant auquel ces mécanismes ont été appliqués.

La configuration des stratégies IPsec s'effectue à l'aide du fichier ipsecinit.conf et de la commande ipsecconf. La page de manuel ipsecconf(1M) contient des exemples et des explications complémentaires.