Guide d'administration système : services IP

Passage de la translation d'adresses et IPsec

IKE peut négocier des SA IPsec dans une zone NAT Cela permet aux systèmes de se connecter en toute sécurité à partir d'un réseau distant, même lorsqu'ils résident derrière un périphérique NAT. Par exemple, les employés travaillant à domicile ou se connectant depuis un site de conférence peuvent protéger leur trafic à l'aide d'IPsec.

NAT est l'acronyme de Network Address Translation (translation d'adresse réseau). Un routeur NAT permet d'associer une adresse interne privée à une adresse Internet unique. Les routeurs NAT équipent de nombreux points d'accès publics à Internet, comme ceux qu'on trouve dans les hôtels. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation de la fonctionnalité NAT de Oracle Solaris IP Filter.

La capacité à utiliser IKE lorsqu'un boîtier NAT est placé entre deux systèmes communiquant est appelé NAT Traversal ou NAT-T. Dans la version Solaris10, NAT-T présente les limitations suivantes :

Les RFC suivants décrivent la fonctionnalité NAT et les limites de NAT-T. Vous pouvez vous procurer des copies de ces RFC sur le site http://www.rfc-editor.org.

Pour une utilisation conjointe de IPsec et NAT, reportez-vous à la section Configuration du protocole IKE pour les systèmes portables (liste des tâches).