Guide d'administration système : services IP

Adresses multicast

IPv6 prend en charge l'utilisation d'adresses multicast. L'adresse multicast identifie un groupe multicast, qui correspond à un groupe d'interfaces, en règle générale sur des nœuds différents. Une interface peut faire partie d'un nombre indéfini de groupes multicast. Si les premiers 16 bits d'une adresse IPv6 sont ff00 n, il s'agit d'une adresse multicast.

Les adresses multicast sont utilisées pour l'envoi d'informations ou de services à toutes les interfaces définies en tant que membres du groupe multicast. Par exemple, les adresses multicast s'utilisent entre autres afin de communiquer avec tous les nœuds IPv6 du lien local.

Lors de la création de l'adresse unicast IPv6 d'une interface, le noyau ajoute automatiquement l'interface à un certain nombre de groupes multicast. Par exemple, chaque nœud est ajouté par le noyau au groupe multicast Solicited Node, qui est utilisé par le protocole de détection de voisins afin de détecter l'accessibilité. En outre, le noyau ajoute automatiquement un nœud aux groupes multicast All-Nodes ou All Routers.

Pour obtenir des informations détaillées sur les adresses multicast, reportez-vous à la section Présentation détaillée des adresses IPv6 multicast. Pour obtenir des informations techniques, reportez-vous au document RFC 3306, Unicast-Prefix-based IPv6 Multicast Addresses. Le format d'adresse multicast y est décrit. Pour plus d'informations sur l'utilisation appropriée des adresses et des groupes multicast, reportez-vous au document RFC 3307, Allocation Guidelines for IPv6 Multicast Addresses.