Guide d'administration système : services IP

Présentation des tunnels IPv6

Dans la plupart des entreprises, l'introduction du protocole IPv6 sur un réseau IPv4 doit s'effectuer progressivement. L'environnement de réseau à double pile Oracle Solaris prend en charge à la fois les fonctionnalités IPv4 et IPv6. Comme la plupart des réseaux utilisent le protocole IPv4, il est impossible aux réseaux IPv6 de communiquer sans tunnels.

En général, la création de tunnels IPv6 inclut l'encapsulation du paquet IPv6 sortant dans un paquet IPv4. Le routeur de bordure du réseau IPv6 configure un tunnel point à point sur plusieurs réseaux IPv4 jusqu'au routeur de bordure du réseau IPv6 de destination. Le paquet passe ensuite à travers le tunnel jusqu'au routeur de bordure du réseau cible qui le décapsule. Enfin, le routeur transmet le paquet IPv6 distinct au noeud de destination.

L'implémentation du protocole IPv6 sous Oracle Solaris prend en charge les scénarios de mise en tunnel suivants :

Pour de plus amples informations sur les tunnels IPv6, reportez-vous à la section Tunnels IPv6. Pour de plus amples informations sur les tunnels IPv4-to-IPv4 et VPN, reportez-vous à la section Réseaux privés virtuels et IPsec.