Guide d'administration système : services IP

Topologie d'un tunnel 6to4

Un tunnel 6to4 offre la connexion IPv6 à tous les sites 6to4, quel que soit leur emplacement. De même, le tunnel offre un lien à l'ensemble des sites IPv6, notamment l'Internet IPv6 natif, à condition d'être configuré pour la transmission vers un routeur relais. La figure suivante illustre un tunnel 6to4 connectant des sites 6to4.

Figure 11–6 Tunnel entre deux sites 6to4

Le contexte décrit le tunnel 6to4 illustré.

La figure illustre deux réseaux 6to4 isolés (Site A et Site B). Chaque site possède un routeur configuré avec une connexion externe à un réseau IPv4. Un tunnel 6to4 à l'échelle du réseau IPv4 offre une connexion entre sites 6to4.

Pour convertir un site IPv6 en site 6to4, vous devez configurer au moins une interface de routeur prenant en charge 6to4. Cette interface doit assurer la connexion externe au réseau IPv4. L'adresse que vous configurez sur qfe0 doit être globale et unique. Sur cette figure, l'interface du routeur A (qfe0) connecte le site A au réseau IPv4. L'interface qfe0 doit déjà être configurée avec une adresse IPv4 pour que vous puissiez définir qfe0 en tant que pseudointerface 6to4.

Dans cet exemple, le site A 6to4 se compose de deux sous-réseaux connectés aux interfaces hme0 et hme1 du routeur A. Dès que les hôtes IPv6 des sous-réseaux du site A reçoivent la publication du routeur A, ils sont automatiquement reconfigurés sur les adresses 6to4 dérivées.

Le site B est un autre site 6to4 isolé. Pour recevoir correctement le trafic du site A, un routeur de bordure sur le site B doit être configuré pour prendre en charge 6to4. Dans le cas contraire, le routeur ne reconnaît pas les paquets reçus du site A et les abandonne.